Plus de terrain et moins de paperasse : voilà comment nous pourrions résumer la promesse faite par Emmanuel Macron aux policiers, mardi. Le chef de l'État veut voir davantage de "bleu" sur le terrain, c'est leur mission première, et moins dans les bureaux à perdre leur temps dans des tâches administratives.
Le Président promet par ailleurs de créer des postes de greffiers pour tenter, justement, de résorber le stock de dossiers en attente, car c'est un fait : tous les commissariats sont concernés. Il y a de moins en moins d'attrait pour la partie judiciaire, la partie enquête. En effet, beaucoup d'enquêteurs sont découragés par le retard abyssal que peuvent prendre certains dossiers.
Dans un service pour mineurs d'une grande ville de France par exemple, ce ne sont pas moins de 500 dossiers qui sont en attente, dont plus de 150 pour viols. Dans un autre commissariat, où huit enquêteurs géraient 400 dossiers par an, ils ne sont plus que cinq aujourd'hui pour le double de cas. Néanmoins, les grands patrons de police que nous avons contactés nous confirment que les causes de cette désaffection pour le métier d'enquêteur sont plus profondes. Parmi les principales raisons : les horaires à rallonges, le manque d'encadrement ou encore de formation.
Les plus touchés sont les commissariats qui traitent les affaires courantes, notamment en région parisienne. Les services prestigieux de la Police Judiciaire (PJ), qui luttent contre le grand banditisme ou le trafic de stupéfiants, sont quant à eux encore épargnés par ce phénomène.
Intempéries dans le Gard - Une personne est toujours portée disparue ce mercredi dans le Gard, après le déluge qui s'est abattu sur le département. Il est tombé par certains endroits l'équivalent de plus de 2 mois et demi de pluie en l'espace de 3 heures.
Coronavirus - Vaccinés ou renvoyés : les professionnels de santé n'ont désormais plus choix. L'obligation vaccinale entre en vigueur aujourd'hui. On estime à 300.000 le nombre de soignants n'ayant reçu aucune injection.
Santé - La France est numéro 1 mondial de la prothèse auditive. Notre pays sera, d'ici la fin de l'année 2021, le mieux équipé au monde, notamment grâce au "reste à charge zéro", en vigueur depuis le 1er janvier 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte