1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Macron annoncera mardi un contrôle indépendant de la police
1 min de lecture

Les infos de 18h - Macron annoncera mardi un contrôle indépendant de la police

Avec ces nouvelles mesures, le Président veut écarter les brebis galeuses des forces de l'ordre et rétablir le lien de confiance entre la police et les Français.

Emmanuel Macron, le 21 mai 2021
Emmanuel Macron, le 21 mai 2021
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Les infos de 18h - Macron annoncera mardi un contrôle externe et indépendant de la police
15:22
Le journal RTL de 18h du 13 septembre 2021
15:21
William Galibert - édité par Florine Boukhelifa

L'annonce de l'Élysée, faite à la veille de la clôture du Beauvau de la sécurité, a provoqué un petit séisme. Après sept mois de concertations, Emmanuel Macron, qui avait précédemment reconnu l'existence de violences policières et de contrôles au faciès, annoncera mardi 14 septembre un contrôle externe et indépendant des forces de l'ordre.

Les policiers ne seront ainsi plus les seuls à surveiller le travail des autres policiers. Il pourrait s'agir d'un contrôle effectué notamment par les parlementaires, mais impossible de savoir pour le moment si le Président fera appel à d'autres entités, comme des cabinets indépendants.

De son côté, l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) ne va pas disparaître, mais devra faire preuve de plus de transparence. Emmanuel Macron veut par exemple que tous les rapports de ce service soient rendus publics et que les sanctions soient enfin appliquées à la lettre, avec deux objectifs : écarter les brebis galeuses des rangs des forces de l'ordre et tenter de rétablir le lien de confiance entre la police et les Français.

Pour l'heure, les policiers accueillent très froidement ces premières annonces. "Pour nous, c'est non", a notamment réagi le syndicat Alternative Police, ajoutant qu'il s'agit d'un "désaveu pour l'ensemble de l'institution policière".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Justice - Le procès d'Alexandre Benalla, notamment pour les violences commises lors des manifestations du 1er mai 2018, s'est ouvert lundi 13 septembre.

Médias - Probable candidat à la présidentielle, Éric Zemmour ne sera plus à l'antenne sur CNews à la suite d'une décision du CSA, a annoncé la chaîne lundi 13 septembre.

Politique - Gérald Darmanin a annoncé lundi 13 septembre l'engagement de la procédure de dissolution de la Ligue de défense noire africaine (LDNA), après des incidents survenus dans la mairie de Val-de-Reuil, dans l'Eure, le week-end dernier.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/