1 min de lecture Sécurité sociale

Lunettes, prothèses dentaires : ce que prévoit le "reste à charge zéro"

ÉCLAIRAGE - Depuis le 1er janvier, le "reste à charge zéro" est entré en application pour les soins optiques et dentaires. Voici comment en profiter.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Lunettes, prothèses dentaires : ce que prévoit le "reste à charge zéro" Crédit Image : Fred TANNEAU / AFP | Crédit Média : Anaïs Bouissou / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Nicolas Scheffer

C'était une promesse de campagne du candidat Macron : le reste à charge zéro sur les lunettes, les prothèses dentaires et auditives. L'audition attendra encore un peu, mais depuis le 1er janvier vous pouvez être totalement pris en charge sur certains de vos soins.

Les opticiens doivent désormais proposer une cinquantaine de montures différentes : 17 modèles au choix pour les adultes, 10 pour les enfants. Et, à chaque fois, dans deux coloris différents. Pour les verres, en plus de votre correction, vous pouvez demander que les verres soient traités avec un antireflet, un anti-rayure ou qu'ils soient amincis.

Si vous souhaitez une paire plus originale, de marque ou avec des verres de grande qualité, il faudra la payer de votre poche. On estime que les lunettes totalement remboursées représenteront entre 20 % et 40 % des soins d'optique vendus.

Une couronne 100 % remboursée

Pour les soins dentaires, certaines couronnes et bridges sont concernés. Si vous avez besoin d'une couronne sur une incisive par exemple, vous avez le droit à une couronne blanche 100 % remboursée, de la même teinte que vos autres dents. En revanche, pour une molaire, une dent au fond de la bouche, vous aurez droit à une couronne métallique, une dent grise. 

À lire aussi
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, le 25 juin 2019 sécurité sociale
Les infos de 12h30 - Fraude à l'arrêt maladie : Agnès Buzyn s'insurge

Un conseil, si vous vous voulez absolument des soins pris en charge, demandez un devis avec l'offre 100 % santé. Votre dentiste doit vous en parler, mais on n'est jamais trop prudent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité sociale Lunettes Dentiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants