1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "La livraison de drogue à domicile a explosé pendant le confinement", dit le patron de la PJ de Lille
1 min de lecture

"La livraison de drogue à domicile a explosé pendant le confinement", dit le patron de la PJ de Lille

INVITÉ RTL - Romuald Muller, patron de la police judiciaire de Lille, explique que les trafiquants ont trouvé de nouvelles solutions pendant le confinement.

Un deal de drogue (illustration)
"La livraison de drogue à domicile a explosé pendant le confinement", dit un policier
00:09:09
Drogue : "la livraison à domicile explosé pendant le confinement"
00:09:09
Yves Calvi - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le système de livraison de stupéfiants à domicile existe depuis de nombreuses années. A-t-il connu un rebond pendant le confinement, les consommateurs ne pouvant plus se déplacer ? 

"Effectivement ce phénomène de livraison à domicile a été considérablement amplifié pendant le confinement, explique sur RTL Romuald Muller, Patron de la police judiciaire de Lille. On a vu des livraisons sur les parkings de supermarchés avec une forte fréquentation, des livraisons accrues en deux-roues ou des livraisons à domicile". 

Les méthodes commerciales des trafiquants de drogue semblent de plus en plus agressives, avec parfois même des systèmes de promotions. "On peut comparer ça au commerce légal, confirme Romuald Muller. On développe des outils de marketing, des ventes flash, des promotions, de la publicité sur les réseaux sociaux, et ça se termine par de la livraison à domicile".

Les organisations ne sont jamais à court d'imagination

Romuald Muller, patron de la police judiciaire de Lille

Les go-fast, voitures extrêmement rapides qui transportent des cargaisons de drogue, ont quasi-disparu pendant le confinement, car trop visible quand les déplacements sont restreints.

"Il y a une adaptation, les organisations ont eu recours aux véhicules utilitaires et aux poids lourds", explique le directeur interrégional de la police judiciaire de Lille. 

Les plateformes de livraison de repas sont, elles aussi, parfois utilisées par les trafiquants. "On ne peut pas l'exclure, la livraison à domicile a connu une explosion pendant cette période, les organisations ne sont jamais à court d'imagination. La clé, c'est le renseignement pour travailler sur l'ensemble du spectre, du livreur au trafic international. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte