1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : l'obligation vaccinale pour les soignants entre en vigueur ce mercredi
2 min de lecture

Coronavirus : l'obligation vaccinale pour les soignants entre en vigueur ce mercredi

Deux mois après les annonces d'Emmanuel Macron, l'obligation vaccinale contre le Covid-19 est entrée en vigueur, ce mercredi 15 septembre, pour 2,7 millions de professionnels de santé.

Une dose de vaccin Moderna (illustration)
Crédit : Joseph Prezioso / AFP
Camille Guesdon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ultimatum du gouvernement a expiré. L'obligation vaccinale contre le Covid-19 est entrée en vigueur ce mercredi 15 septembre pour 2,7 millions de professionnels de santé. Cette mesure concerne le personnel des hôpitaux, des maisons de retraite, les soignants libéraux, les aides à domicile, les pompiers ainsi que les ambulanciers. Mais une minorité du personnel soignant n'a toujours pas reçu de première dose.

Deux mois après l'annonce d'Emmanuel Macron, l'obligation vaccinale s'applique à tout le système de soins, au sens large. Et les contrevenants sont prévenus : ceux qui ne peuvent justifier d'une première injection, d'une contre-indication vaccinale ou d'une contamination récente "ne peuvent plus exercer leur activité", selon la loi du 5 août.

Pour les salariés concernés, cela doit se traduire par la suspension immédiate du contrat de travail, sans rémunération, à moins d'utiliser des jours de congés pour retarder l'échéance. Des milliers de personnes devraient être concernés, même si les estimations varient du simple au décuple selon les sources. Selon les chiffres Santé publique France, qui se base sur des échantillons de l'Assurance maladie, au 12 septembre 89,3% des soignants avaient reçu au moins une dose dans les structures accueillant des personnes âgées dépendantes.

On peut s'attendre à environ 3.000 contrats de travail suspendus dans les prochains jours.

Florence Arnaiz-Maumé

Florence Arnaiz-Maumé, la secrétaire générale du Synerpa, qui représente les Ehpad privés, estime qu'il y aura peut-être "1% à 2% de suspensions". Elle ajoute que "rapporté aux 300.000 à 350.000 salariés du secteur, on peut s'attendre à environ 3.000 contrats de travail suspendus dans les prochains jours".

Dans les établissements de santé, où Santé publique France dénombrait 88% de primo-vaccinés au 7 septembre, "on sait qu'on sera quelque part entre 1% et 2% de personnes pas du tout vaccinées", pronostique Martin Hirsch, le directeur de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Selon Frédéric Valletoux, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), sur un million d'agents des hôpitaux publics, "on trouvera évidemment quelques centaines ou quelques milliers de réfractaires".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte