2 min de lecture
Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, le 21 octobre 2025
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Incarcéré à la prison de la Santé depuis mardi 21 octobre, Nicolas Sarkozy a pu recevoir la visite de sa femme, Carla Bruni, quelques heures seulement après son placement en détention, puis de nouveau ce mercredi, comme a pu le constater RTL. "Elle avait besoin de voir son mari et lui de la voir", a indiqué l'un des avocats de l'ancien président de la République, maître Me Jean-Michel Darrois. Mais ce timing interroge.
Ce délai n'est pas celui qui est généralement accordé aux familles des détenus. "C'est un chemin de croix pour les familles, assure Romain Ruiz, avocat pénaliste à Paris, interrogé par RTL. "Habituellement, ces formalités prennent énormément de temps. Il y a beaucoup d'obstacles. Et bien évidemment, une délivrance de permis de visite dans le délai qui a été celui de M. Sarkozy et de Mme Bruni n'existe absolument pas", explique-t-il.
Selon l'avocat, il faut attendre le plus souvent "deux à trois semaines" avant d'obtenir un permis de visite. "C'est très rare que ce soit plusieurs mois, par contre, plusieurs semaines, c'est la norme classique", indique-t-il. "Mais force est de constater que dans cette hypothèse, on a eu un traitement privilégié de la demande formulée par Mme Bruni."
D'après les informations de RTL, c'est habituellement un agent du service de l'audiencement qui reçoit et traite la demande avant de la transmettre au magistrat concerné, en l'espèce, au parquet général de Paris. Dans le cas de Carla Bruni, c’est le magistrat qui s’en est occupé directement pour éviter d'éventuelles fuites, ce qui a raccourci le délai. Une source judiciaire confirme néanmoins que le délai habituel est au minimum de "quelques jours" et peut aller jusqu'à "quelques semaines", ce qui est donc beaucoup plus long que ce qu'a pu obtenir l'épouse de l'ex-président.
On est tous français, on est pareil.
Meryem, femme d'un détenu
Ce "traitement privilégié" n'est pas du goût des autres familles de détenus. Croisée devant la prison de la Santé, Meryem rend visite à son mari pour la première fois depuis son incarcération il y a deux mois. "J'ai fait une demande au mois d'août. Comme je n'ai pas eu de réponse, j'ai cru que c'était refusé. C'est seulement quand j'ai appelé en prison en septembre qu'on m'a dit que c'était autorisé", raconte-t-elle au micro de RTL.
"Quand on voit que la femme de Nicolas Sarkozy, elle l'a eu en 24 heures... On est tous français, on est pareil. C'est un être humain comme eux. Nous, on vient voir notre conjoint, il y en a qui viennent voir leurs enfants. Donc, on est tous pareils", martèle-t-elle.
Autre point qui interroge : Nicolas Sarkozy dispose d'une protection policière, demandée par le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez. Deux officiers de sécurité du service de la protection se sont installés dans une cellule voisine de celle de Nicolas Sarkozy et sont relevés toutes les 12 heures, selon les informations de RTL. L'ancien président doit ainsi purger une peine de cinq ans de prison ferme dans le dossier du financement libyen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte