2 min de lecture
Un dictionnaire (illustration)
Crédit : Pisit Heng / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
De A pour "asymptomatique" à Z (zéro) pour "patient zéro", comme le révèle le Figaro, le nouveau "Petit Larousse" fait la part belle à la Covid-19 et à ces mots qui ont envahi notre quotidien depuis plus d'un an. La langue française bouge. Rarement une nouvelle édition de dictionnaire aura été autant marquée par l'air du temps. Pendant que nous étions confinés, le français s'est libéré et a été enrichi comme les linguistes du Larousse ne l'avaient jamais constaté jusqu'ici. Un autre fait est notable, il y a très peu d'anglicisme dans ce renouvellement.
Le mot "cluster" fait bien son entrée ou encore "click and collect", bien que le Larousse déconseille son usage au profit de "cliquer et retirer". Le mot star de l'année écoulée est le mot "Covid" qui fait son apparition dans le dictionnaire. Le Larousse reconnaît que le mot peut être masculin et féminin, mais il relève que le masculin l'emporte à l'usage. L'Académie française avait tranché pour le féminin.
Après la quarantaine, il y a maintenant la "quatorzaine", le "patient zéro", "asymptomatique", le diminutif "réa" pour "réanimation". Ainsi que toutes les déclinaisons du confinement. Des mots anciens ont pu être mis en avant grâce au virus comme le mot "écouvillon" qu'on utilisait quasiment plus depuis le Moyen-Âge. Dans le secteur de l'emploi, les mots "télétravail" et "télétravailler" ont aussi fait leur apparition.
Politique - Les dirigeants des Républicains se réunissent aujourd'hui rue de Vaugirard, à Paris, au sein de leur siège. Ils se demandent s'ils doivent créer une nouvelle liste LR en région PACA pour concurrencer celle de Renaud Muselier qui a officiellement perdu l'investiture du parti depuis son alliance avec LREM ce week-end.
Coronavirus - Depuis hier il y a comme un petit air de liberté retrouvée avec la première phase du déconfinement et la levée de la limite des 10 km. Et ça repart sur le front des réservations avec les ponts de mai qui approche.
États-Unis - Le vaccin Pfizer/BioNTech est élargi aux enfants de 12 à 15 ans dès la semaine prochaine. L'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux devrait donner son feu vert pour ce vaccin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte