2 min de lecture Épidémie

Les infos de 8h - Covid, cluster, click and collect : les nouveaux mots du "Petit Larousse" 2022

L'épidémie de Covid-19 a permis d'enrichir la langue française. Ainsi plusieurs mots ont fait leur entrée dans la nouvelle édition du "Petit Larousse".

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Covid, cluster, click and collect : les nouveaux mots du "Petit Larousse" 2022 Crédit Image : Pisit Heng / Unsplash | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut édité par Camille Guesdon

De A pour "asymptomatique" à Z (zéro) pour "patient zéro", comme le révèle le Figaro, le nouveau "Petit Larousse" fait la part belle à la Covid-19 et à ces mots qui ont envahi notre quotidien depuis plus d'un an. La langue française bouge. Rarement une nouvelle édition de dictionnaire aura été autant marquée par l'air du temps. Pendant que nous étions confinés, le français s'est libéré et a été enrichi comme les linguistes du Larousse ne l'avaient jamais constaté jusqu'ici. Un autre fait est notable, il y a très peu d'anglicisme dans ce renouvellement.

Le mot "cluster" fait bien son entrée ou encore "click and collect", bien que le Larousse déconseille son usage au profit de "cliquer et retirer". Le mot star de l'année écoulée est le mot "Covid" qui fait son apparition dans le dictionnaire. Le Larousse reconnaît que le mot peut être masculin et féminin, mais il relève que le masculin l'emporte à l'usage. L'Académie française avait tranché pour le féminin.

Après la quarantaine, il y a maintenant la "quatorzaine", le "patient zéro",  "asymptomatique", le diminutif "réa" pour "réanimation". Ainsi que toutes les déclinaisons du confinement. Des mots anciens ont pu être mis en avant grâce au virus comme le mot "écouvillon" qu'on utilisait quasiment plus depuis le Moyen-Âge. Dans le secteur de l'emploi, les mots "télétravail" et "télétravailler" ont aussi fait leur apparition.

À écouter également dans ce journal

Politique - Les dirigeants des Républicains se réunissent aujourd'hui rue de Vaugirard, à Paris, au sein de leur siège. Ils se demandent s'ils doivent créer une nouvelle liste LR en région PACA pour concurrencer celle de Renaud Muselier qui a officiellement perdu l'investiture du parti depuis son alliance avec LREM ce week-end.

À lire aussi
mots
"Vaccinodrome", "DIY", "transidentité"... Ces mots qui entrent dans "Le Petit Robert"

Coronavirus - Depuis hier il y a comme un petit air de liberté retrouvée avec la première phase du déconfinement et la levée de la limite des 10 km. Et ça repart sur le front des réservations avec les ponts de mai qui approche. 

États-Unis - Le vaccin Pfizer/BioNTech est élargi aux enfants de 12 à 15 ans dès la semaine prochaine. L'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux devrait donner son feu vert pour ce vaccin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Larousse Édition
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants