2 min de lecture

"Une fracture de la main gauche" : blessé, le gardien du PSG Matvey Safonov absent plusieurs semaines

Matvey Safonov souffre d'une fracture de la main et devrait être indisponible au moins trois semaines, a annoncé le Paris Saint-Germain ce vendredi 19 décembre.

Le gardien russe du PSG, Matvei Safonov.

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

AFP - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Mauvaise nouvelle pour le PSG. Deux jours après les exploits du gardien russe pendant les tirs aux buts de la Coupe intercontinentale, le Paris Saint-Germain a annoncé, ce vendredi 19 décembre 2025, que Matvey Safonov s'était fracturé la main gauche. Le portier devrait être indisponible au moins trois semaines.


"Matvey Safonov souffre d'une fracture de la main gauche, suite au match face à Flamengo" (1-1, 2-1 t.a.b.), écrit le club dans un communiqué sans préciser les circonstances de la blessure. "Un nouveau point sera fait d'ici 3 à 4 semaines", ajoute le texte. L'annonce survient à la veille du déplacement à Nantes en 32es de finale de Coupe de France (21h), où soit Lucas Chevalier, soit le gardien numéro 3 Renato Marin postulent dans les buts.

Mercredi, Safonov avait stoppé quatre des cinq tirs des Brésiliens lors de la séance fatidique, offrant au PSG son sixième titre de 2025. Plus largement, le Russe qui officiait au début de la saison comme numéro 2, sortait de plusieurs matches réussis pour suppléer Lucas Chevalier, ouvrant un débat sur le gardien titulaire pour le futur.

À écouter

"Si je veux avoir ma chance..." : héroïque face à Flamengo, Matveï Safonov relance la guerre des goals avec Lucas Chevalier au PSG

00:00:59

D'autant que Chevalier, blessé à une cheville fin novembre, n'a pas réalisé une première moitié de saison impériale. Si son jeu au pied est apprécié de son coach Luis Enrique et ses coéquipiers, et constituait l'une des raisons de son recrutement, sur sa ligne le gardien n'a pas encore complètement convaincu, produisant quelques bourdes. En vingt matches joués, Chevalier a réussi à garder ses cages inviolées huit fois, encaissant 22 buts.

À lire aussi

Interrogé sur les circonstances de cette blessure, en conférence de presse au Campus PSG de Poissy (Yvelines), l'entraîneur Luis Enrique a déclaré: "Je ne suis pas en mesure de l'expliquer. C'est incroyable mais le joueur lui-même ne sait pas comment c'est arrivé. On pense que ça a été au troisième tir au but, il a fait un mouvement bizarre, et s'est fracturé. Il a arrêté les deux derniers tirs avec la fracture : c'est tellement fort, l'adrénaline, que le joueur a pu le faire sans douleur, c'est incroyable".

Le coach espagnol a indiqué ne "pas avoir encore pu parler" avec Safonov, puisque le premier entraînement après la finale de la Coupe intercontinentale n'est prévu que vendredi après-midi. C'est le "karma", a-t-il philosophé: "La vie te dit que tu dois te reposer, récupérer, accepter ça. Avec la mentalité qu'il a il va revenir plus fort".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info