1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : un cluster détecté dans un navire au Havre, avec suspicion de variant indien
1 min de lecture

Coronavirus : un cluster détecté dans un navire au Havre, avec suspicion de variant indien

Selon l'ARS de Normandie, l'équipage d'un navire amarré au Havre a été testé positif au Covid-19 avec une suspicion de contamination du variant indien.

Le Havre, comme trois autres villes viennent d'êtres élues communes "les plus moches" de France. (Illustration)
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Camille Guesdon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon une information relayée samedi 1er mai par l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie, seize marins d'un navire amarré au Havre ont été testés positifs au Covid-19. Des analyses sont en cours pour déterminer s'ils sont touchés par le variant indien. L'ARS explique que "les personnes concernées sont les marins d'un navire, où des cas positifs avaient été identifiés alors qu'ils étaient en mer. Tous les marins avaient alors été mis à l'isolement dès le 18 avril avant leur arrivée au Havre (cas positifs et contacts à risque)".

Une fois à quai, l'isolement des marins s'est poursuivi dans un hôtel dédié, "accompagné d'un contrôle strict". Sur la totalité de l'équipage, deux marins finissent actuellement leur isolement qui s'achèvera ce week-end. D'après la même source, l'ensemble des membres de l'équipage ont observé un isolement strict sur la durée requise.

Le variant indien a été repéré dans au moins 17 pays

Pour le moment, concernant le variant indien, l'ARS de Normandie est en lien avec le Centre national de référence et "attend pour la semaine prochaine les résultats des séquençages afin de confirmer les premières analyses effectuées par le GHH (Groupement hospitalier du Havre) pour vérifier la nature précise du virus contracté et confirmer ou non la présence de ce variant".

Ces investigations virologiques sont établies dans le cadre de la surveillance de la circulation des variants sur le territoire. Selon des informations de la presse locale, le navire concerné est le Fairway, un pétrolier sous pavillon singapourien. Repéré dans au moins 17 pays, le variant indien inquiète à cause de la spectaculaire dégradation de la situation sanitaire en Inde. Quelques cas de variant indien ont été détectés en France : trois en Nouvelle-Aquitaine, deux dans les Bouches-du-Rhône, après deux premiers cas en Guadeloupe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte