1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Déconfinement : "Les gens ont tellement besoin de prendre l'air", affirme un hôtelier
1 min de lecture

Déconfinement : "Les gens ont tellement besoin de prendre l'air", affirme un hôtelier

INVITÉ RTL - Nicolas Dayot, Président de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air, se félicite de l'explosion des réservations pour les prochains week-ends.

Camping (illustration)
Crédit : AFP/Archives, Mychèle DANIAU
Déconfinement : "Les gens ont tellement besoin de prendre l'air", affirme un hôtelier
00:06:40
Julien Sellier - édité par Louis Chahuneau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Avec les premières étapes du confinement, les Français veulent prendre le grand air. Depuis lundi 3 mai, les restrictions de déplacement dans l'hexagone sont supprimées et les Français peuvent recommencer à voyager, une bonne nouvelle à quelques jours des ponts du mois de mai. Près de 600.000 billets vendus ont été vendus pour le week-end de l'ascension. 

Nicolas Dayot, Président de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), et exploitant de plusieurs campings en Bretagne confirme la tendance : "Depuis jeudi dernier, le téléphone a chauffé. Au niveau national, par rapport à la même période l'année dernière, on est à +140% de réservations".

Toutes les conditions ne sont pas encore optimales, mais les Français ont appris à être résilients selon lui : "Comme nous n'ouvrons les piscines qu'à partir du 19 mai, le week-end de l'ascension va se faire sans piscine mais les gens ont tellement besoin de prendre l'air qu'il va bien fonctionner quand même".

Le littoral et la montagne très prisés

Pour autant le secteur du tourisme accuse encore un retard d'activité par rapport à l'année dernière : "Il faut savoir que par rapport aux dernières semaines, on est encore en retard par rapport à la même période de 2019. Mais à ce rythme journalier de réservation on aura rattrapé ce retard", affirme Nicolas Dayot.

À écouter aussi

Avec la crise sanitaire, les Français visent avant tout les destinations locales : "Les gens recherchent de la nature, de la sécurité sanitaire, c'est une année très franco-française, les Français se concentrent sur le littoral mais aussi à la montagne", explique le responsable d'hôtellerie. 

Seul point d'interrogation pour le secteur, le recrutement compliqué de saisonniers : "L'hôtellerie de plein air embauche environ 50.000 salariés chaque année, là il nous reste environ 20.000 saisonniers à embaucher, et c'est assez compliqué de recruter, de trouver et également de former le personnel, ça va être le défi de cette prochaine semaine". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte