1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h30 - Retraites : pourquoi les experts-comptables sont-ils en grève ?
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Retraites : pourquoi les experts-comptables sont-ils en grève ?

ÉCLAIRAGE - Les députés commencent les discussions ce lundi 17 février autour de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale. La réforme est toujours vivement contestée, et les experts-comptables se joignent au mouvement.

Des manifestants contre la réforme des retraites le 6 février 2020 à Paris (illustration)
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Les infos de 7h30 - Retraites : pourquoi les experts-comptables sont en grève ?
00:09:00
Le journal de 7h30 du 17 février 2020
00:09:00
Arnaud Tousch - édité par Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les débats sur le projet de loi concernant la réforme des retraites débutent ce lundi 17 février à l'Assemblée nationale, sur fond de grogne. Si de nombreux corps de métier ont fait grève depuis le mois de décembre pour contester ce projet de loi, de nouveaux participants se joignent à la contestation : les experts-comptables.

Comme les avocats, les experts-comptables souhaitent eux aussi conserver leur caisse autonome. Ces derniers ont décidé de lancer une contre expertise du projet de réforme du gouvernement et lui donne jusqu'aux municipales pour changer d'avis. Jean-Luc Flabeau, président du syndicat des experts-comptables et commissaire aux comptes s'explique.

"On a décidé de faire une évaluation financière indépendante sur ce projet de réforme pour justement montrer l'impact de cette réforme, à la fois pour les comptables mais aussi pour l'ensemble des Français et pour éclairer aussi les parlementaires," affirme-t-il. Car ce sont eux qui seront sollicités ce lundi.

Pour Jean-Luc Flabeau, les parlementaires risquent de faire un vote "à l'aveugle", car "aujourd’hui, il n'y a pas vraiment d'estimation financière de la réforme," a-t-il déclaré. "Notre profession du chiffre est légitime pour cela."

À écouter également dans ce journal

Mairie de Paris - La campagne d'Agnès Buzyn, candidate à la mairie de Paris a commencé dimanche 16 février au soir. L'ex-ministre de la Santé s'est rendue sur le terrain à la rencontre des militants de LaREM, dans l'établissement "Mon Paris". "J'y vais pour gagner." Ce sont ses premiers mots en tant que candidate LaREM, à la suite du retrait de Benjamin Griveaux, qui a provoqué une onde de choc dans la classe politique.

Tempête Dennis - Le voyage des passagers d'un TGV Nantes-Paris a littéralement viré au cauchemar dimanche 16 février. Le train est parti à 14h et est arrivé que ce matin à 6h, gare Montparnasse à Paris. Plus de 16h de voyage au lieu de deux.

Fraudes fiscales - Édouard Philippe présente ce lundi 17 février le bilan de la fraude fiscale pour 2019. Les contrôles fiscaux ont permis de récolter 9 milliards d'euros l'an dernier. Cela a été possible grâce à l’utilisation des "data mining", l'exploration des données sur Internet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte