Vendredi 14 février 2020, l'élection municipale à Paris vire au cauchemar pour la majorité présidentielle. Ce jour-là, Benjamin Griveaux, proche parmi les proches du président de la République Emmanuel Macron, se voit contraint d'abandonner la course après la diffusion de deux vidéos intimes. Une démission choc qui a obligé La République en Marche (LaREM) à trouver une nouvelle candidate en la personne d'Agnès Buzynhttps://www.rtl.fr/actu/politique/municipales-a-paris-agnes-buzyn-candidate-apres-l-abandon-de-benjamin-griveaux-7800105531, actuelle ministre de la Santé.
L'artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo sont tous deux en garde à vue pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel", dans le cadre de l'enquête ouverte samedi à la suite du dépôt d'une plainte contre X de Benjamin Griveaux. Deux jours après ce coup de tonnerre, voici ce que l'on sait de cette affaire aux retentissements politiques et judiciaires.
Vendredi matin, Benjamin Griveaux, 42 ans, a annoncé qu'il se retirait de la course à la mairie de Paris. Le renoncement de l'ex-candidat LaREM, un des piliers de la Macronie, est la conséquence de la diffusion sur internet de vidéos intimes. À l'origine, les vidéos adressées à une femme d'un homme se masturbant - dont on ne voit pas le visage, mais attribuées à Benjamin Griveaux - ont été mises en ligne mercredi soir sur un site créé ad hoc et devenu depuis inaccessible.
Partagées au départ par une poignée de politiques dans des messages privés, elles ont ensuite été relayées sur les réseaux sociaux, notamment par le député ex-LREM Joachim Son-Forget. Samedi après-midi, Benjamin Griveaux a porté plainte contre X et le parquet de Paris a ouvert une enquête.