Quatre syndicats de la RATP, dont l'Unsa, première organisation de l'entreprise, ont appelé à "une journée morte" le 17 février sur tous les réseaux de la régie pour obtenir "le retrait" de la réforme des retraites.
Dans un communiqué commun, l'Unsa, SUD, FO et Solidaires appellent les agents à "se mettre en grève le 17 février", mais aussi à "se mobiliser le 20 février" pour manifester et participer "à toutes les actions interprofessionnelles organisées pour exprimer le rejet du projet gouvernemental".
Sans appeler à manifester, Yannick Jadot explique lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI que les écologistes soutiennent "le fait qu'il y ait une négociation sur les retraites car notre système actuel est injuste (...) Nous sommes pour un système de retraite universel". L'eurodéputé EELV fustige Emmanuel Macron et l'exécutif : "Le gouvernement est absolument incompétent dans la gestion de ce dossier".
Faut-il mettre en place un référendum sur le projet de réforme des retraites ? Non, selon Yannick Jadot qui veut davantage de "démocratie sociale". "Nous avons un énorme problème dans notre pays qui est de remettre de la négociation sociale avec les partenaires sociaux", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte