- 24m15s
2 min de lecture
Ce sont les gendarmes du PSIG qui ont maitrisé le principal suspect du meurtre de l'élue. (Illustration)
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Catherine Bailhache, conseillère municipale, a été agressée à l'arme blanche, mercredi 26 novembre dans l'après-midi, dans sa maison à Guérande (Loire-Atlantique). Ce sont les gendarmes qui ont découvert son corps inanimé au rez-de-chaussée de son domicile. "Malgré l'intervention rapide des secours", l'élue de 78 ans est décédée sur les lieux a expliqué la procureure de la République de Saint-Nazaire, Florence Sroda.
Alertés par des tiers, les gendarmes de Guérande sont intervenus, ce mercredi vers 17h, au domicile de Catherine Bailhache, situé au lieu-dit du Parc Achelais. En pénétrant dans la maison, les militaires ont aperçu le corps de la victime, lardé de coup de couteau selon le quotidien Ouest France.
"C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Catherine Bailhache, conseillère municipale. En ces moments douloureux, j'adresse, au nom de la municipalité et en mon nom personnel, mes pensées les plus chaleureuses à sa famille et à ses proches", a réagi sur X le maire de Guérande, Nicolas Criaud (DVC).
Après la découverte du corps, les gendarmes du peloton de surveillance et d'intervention (PSIG), venus en renfort, et les gendarmes de Guérande ont alors procédé à une fouille minutieuse des lieux pour trouver, éventuellement, l'auteur du crime. C'est à ce moment-là qu'un homme dissimulé dans un placard de la salle de bain a surgi en direction des militaires en hurlant et armé d'un couteau.
"Il était alors neutralisé par un tir de l'arme de service d'un des militaires du PSIG qui l'atteignait au niveau de l'épaule", précise la procureure de la République de Saint-Nazaire. Grièvement blessé, le suspect a été pris en charge par les secours.
Âgé de 34 ans, cet homme était hébergé depuis le 16 novembre par Catherine Bailhache dans le cadre d'un dispositif associatif d'aide aux jeunes travailleurs. Selon Florence Sroda, le mis en cause est inconnu des services de police et de la justice.
Deux enquêtes ont été ouverte par la justice. L'une pour homicide volontaire, l'autre pour tentative d'homicide volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique. Elles ont été confiées à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Saint-Nazaire.
Catherine Bailhache était élue à Guérande depuis 1995. Entre 2008 et 2014, cette femme de droite devient adjointe à la culture durant le mandat du maire Christophe Priou. Tête de liste lors des municipales de 2020, l'élue d'opposition devait se représenter lors des prochaines élections locales en mars 2026 sur la liste d'Anouk Paolozzi-Dabo.
"Ça a été très violent, très brutal. On ne s'y attendait absolument pas... c'est très compliqué à intégrer, témoigne Anouk Paolozzi-Dabo chez Ici Loire Océan. On a du mal à réaliser qu'elle ne sera plus là. C'était une femme d'engagement. Une femme forte qui a vraiment fait beaucoup de choses pour la ville (...). Elle va laisser un grand vide."
Dans un message publié sur son site internet, la ville de Guérande a exprimé sa "profonde stupeur" après le décès de la conseillère municipale. La Ville a mis à disposition un cahier pour lui rendre hommage à l’Hôtel de Ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte