1 min de lecture

Budget 2026 : les députés maintiennent l'abattement fiscal des retraités, un revers à 1 milliard d'euros pour le gouvernement

Les députés ont infligé un revers au gouvernement en maintenant l'abattement fiscal pour les retraités, malgré les tentatives de l'exécutif de le supprimer pour récupérer des fonds. Cette décision, qui s'ajoute au rejet du gel des pensions, représente un manque à gagner de plusieurs milliards d'euros pour le budget de l'État.

Les députés réunis à l'Assemblée nationale le 12 novembre 2025

Crédit : AFP

Budget 2026 : les députés maintiennent l'abattement fiscal des retraités, un revers à 1 milliard d'euros pour le gouvernement

00:01:33

Arthur Bellier - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'examen du budget de l'État a repris, ce jeudi 13 novembre à l'Assemblée, tandis que le budget de la Sécurité sociale est parti lui au Sénat. Le gouvernement a été désavoué dès les premiers amendements ce matin. Les députés ont maintenu l'abattement fiscal dont les retraités bénéficient sur leurs pensions. Le gouvernement espérait récupérer 1,2 milliard d'euros en supprimant l'abattement fiscal de 10% sur les pensions d'une partie des retraités. Rejet unanime dans l'hémicycle du RN, des LR, des centristes, de la gauche jusqu'à l'insoumis Aurélien Le Coq.

"Vous allez augmenter les impôts sur l'ensemble des retraités qui touchent plus de 1.666 euros par mois. Eh bien non, je suis désolé. Lorsque l'on a passé une vie au travail, une vie à esquinter sa santé, une vie à se mettre en risque, eh bien oui, on mérite d'avoir une retraite décente", a-t-il martelé dans l'hémicycle. 

Une décision "irresponsable", juge Guillaume Kasbarian

Un abattement maintenu alors que la veille déjà, les députés rejettaient le gel des pensions de retraite qui devait rapporter plus de 2,2 milliards d'euros. Une décision "irresponsable" pour le macroniste Guillaume Kasbarian. "Il s'agit de renoncement des députés à faire la moindre réforme et la moindre chose courageuse. On a eu hier un vote de renoncement au gel des pensions de retraite. Ça a un coût de 3,6 milliards d'euros. Est-ce qu'on peut se permettre de se faire plaisir en votant des revalorisations de toutes les retraites ? Je ne le crois pas", insiste-t-il.

En moins de 24 heures, avec la suspension de la réforme des retraites et ces trois votes, les députés ont supprimé 4 milliards d'euros de recettes prévues uniquement sur les retraites.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte