1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : pourquoi les avocats font-ils grève ?

ÉCLAIRAGE - Les avocats se mobilisent à partir du jeudi 6 janvier contre la réforme des retraites : pas d'audience ni de garde à vue.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Réforme des retraites : pourquoi les avocats font-ils grève ? Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Alice Moreno
édité par Marie Zafimehy

C'est au tour des avocats de protester contre la réforme des retraites. Ils promettent lundi 6 janvier une journée "Justice morte" : pas d'audience ni de garde à vue. Une mobilisation exceptionnelle.

"Nous ne sommes pas habitués à faire grève mais nous ne voyons pas d'autre issue à cette situation et à ce dialogue de sourd", explique Christiane Feral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux.

Comme d'autres professions libérales, telles que les médecins, les avocats bénéficient d'un régime autonome de retraites. "Il fonctionne bien depuis cinquante ans, et nous avons constitué des réserves pour les cinquante ans à venir", justifie Christiane Feral-Schuhl. 

"Mathématiquement le régime universel va conduire une partie importante de la profession à doubler le montant de cotisations. Cela va avoir un effet désastreux qui conduit un certain nombre d'avocats à me dire qu'ils préféreront quitter la profession que continuer à l'exercer dans ces conditions", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Avocat Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants