1 min de lecture Jean-Luc Mélenchon

Réforme des retraites : la commission doit arrêter son travail avant la fin du texte

C'est une situation inédite à l'Assemblée nationale : noyée sous les amendements de l'opposition, la commission "retraite" a dû mettre fin à ses travaux sans avoir pu balayer l'ensemble du texte.

>
Réforme des retraites : la commission doit arrêter son travail avant la fin du texte Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
micro générique
La rédaction de RTL et AFP

C'est une situation tout à fait exceptionnelle à l'Assemblée nationale. La commission en charge du projet de réforme des retraites a dû mettre fin à ses travaux, sans avoir pu balayer l'ensemble du texte, noyée sous les amendements de l'opposition. "En cet instant, il nous reste 13.927 amendements à examiner, a regretté sa présidente Brigitte Bourguignon (La République en marche). C'est un constat que j'établis avec regret."

Face à l'obstruction assumée des Insoumis, qui avaient déposé 19.000 des quelque 22.000 amendements, la commission a piétiné durant neuf jours et s'interrompt donc alors qu'il lui restait près de 14.000 amendements à étudier. Elle va siéger un ultime jour ce mercredi 12 février pour examiner cette fois le volet organique de la réforme. Entre "gâchis" et "amertume"les députés de tous bords ont reconnu leur "frustration" face à l'interruption des travaux. 

Analyse différente évidemment pour Jean-Luc Mélenchon qui assure que la lutte continue sur tous les fronts contre cette réforme des retraites. "Vous dites que c'est un constat d'échec, note le leader de la France insoumise, je le crois pour un calendrier et l'idée que cela allait passer à toute vitesse et qu'il n'y aurait pas résistance. Il y en a dans toute la société, il y en a dans cette salle. Je voudrais vous dire que la bataille fait que de commencer et qu'à la fin, c'est nous qu'on va gagner."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon La République En Marche Retraites
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants