C'est l'une des conséquences directes du confinement strict au printemps 2020. Avec l'arrêt quasiment complet de toute circulation automobile, Santé Publique France estime que la pollution a nettement baissé en France et que des vies ont été épargnées.
En effet, ces quelques semaines de confinement strict ont eu un impact rapide et quantifiable sur la mortalité puisque 2.300 décès ont été évités grâce à la baisse de ce qu'on appelle la pollution de fond. Celle-ci correspond aux particules émises par les industries, comme le chauffage et les épandages agricoles et 1.200 vies sauvées l'ont été en lien avec la réduction des émissions de dioxyde d'azote, due à la diminution du trafic routier.
Cette baisse drastique de la pollution pendant le confinement a également freiné le développement de pathologies graves et mortelles, comme les atteintes cardio-vasculaires, les cancers mais a aussi évité l'aggravation de maladies déjà existantes. Selon Santé Publique France, ces résultats doivent être un encouragement à la prise de mesures visant à réduire toutes les sources de pollutions atmosphériques.
Justice - Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti présente, ce mercredi 14 avril en Conseil des ministres, son projet de loi pour "restaurer la confiance" dans la justice. Ce texte est contesté à la fois par les magistrats et le monde judiciaire tant sur le fond que sur la méthode.
International - Les autorités sanitaires américaines ont proposé, mardi, la suspension pendant quelques jours au moins, du vaccin contre la Covid-19 de Johnson & Johnson. Elles souhaitent analyser en détail six cas de caillots sanguins atypiques et sévères survenus chez des personnes ayant reçu ce vaccin.
Politique - Après avoir reçu l'avis du conseil scientifique sur les risques liés à l'organisation des élections régionales et départementales et consulté les maires, le gouvernement a décidé de maintenir le scrutin en juin mais en le repoussant d'une semaine. Les deux tours auront lieu les dimanches 20 et 27 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte