1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h30 - Pollution : les fabricants de cigarettes vont financer le nettoyage des rues
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Pollution : les fabricants de cigarettes vont financer le nettoyage des rues

Les fabricants de cigarettes sont mis à contribution sur la base du principe "pollueur-payeur". Désormais, ils devront financer le nettoyage des rues.

Photo prise le 16 octobre 2006 à Paris - des mégots de cigarettes sont écrasés sur le trottoir.
Photo prise le 16 octobre 2006 à Paris - des mégots de cigarettes sont écrasés sur le trottoir.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Les infos de 7h30 - Pollution : les fabricants de cigarettes vont devoir financer le nettoyage des r
06:54
Le journal RTL de 7h30 du 24 février 2021
06:54
Christophe Ponzio

Les fabricants de cigarettes sont mis à contribution sur la base du principe "pollueur-payeur". Ils vont désormais devoir financer le nettoyage des rues actuellement à la charge des collectivité locales. L'objectif est de réduire de 40% les mégots abandonnés d'ici 6 ans.  

Selon Cyril Lalo, le directeur des affaires publiques de la Seita et porte-parole du collectif des cigarettiers en charge de cette mission "la priorité est de sensibiliser les fumeurs en les accompagnant vers le bon geste, mais aussi cibler, territorialement ou dans le temps, sur des plages ou dans des montagnes". 

Le deuxième point de cette initiative est la mise en place de fourniture de matériel comme la distribution de cendriers de poche en partenariat avec le réseau des buralistes et l'installation de cendriers publics visibles dans des endroits où le nombre de fumeurs est important, comme dans les gares par exemple.

Pour Cyril Lalo, le troisième point c'est que l'industrie va participer aux coups de nettoiement des collectivités des mégots. Mais la priorité "reste la sensibilisation des consommateurs pour que plus de la moitié des Français qui disent parfois jeter leur mégot par terre ne le fassent plus".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Rixes en Essone - En moins de 24 heures, une adolescente de 14 ans et un jeune garçon du même âge sont décédés à Saint-Chéron et Boussy-saint-Antoine. Les deux victimes sont décédées à la suite d'un coup de couteau lors d'affrontements entre bandes rivales.

Justice - Gérard Depardieu a été mis en examen en décembre dernier pour viols et agressions sexuellesL'acteur est soupçonné d'avoir abusé d'une jeune comédienne à deux reprises durant l'été 2018. Il nie ces accusations.

Coronavirus - Les habitants de Dunkerque attendent avec anxiété la visite d'Olivier Véran. Le ministre de la Santé doit annoncer cet après-midi les mesures décidées par le gouvernement afin de freiner l'épidémie dans l'agglomération. Les habitants craignent un reconfinement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/