Malgré des voix dissonantes dans la majorité, l'Assemblée nationale a massivement soutenu, ce mardi 13 avril, par 443 voix contre 73 et 13 abstentions, le maintien en juin des élections régionales et départementales.
Un simple décalage d'une semaine, a été annoncé, par Jean Castex.
Outre les députés LaREM, les LR et les socialistes - notamment - ont voté pour. En revanche, un grand nombre d'élus MoDem, alliés de la majorité, souhaitaient un report. Ils ont donc voté contre, à l'occasion de cette consultation voulue par le gouvernement, en raison de la crise sanitaire, sur la base de l'article 50-1 de la Constitution.
Ce mercredi 14 avril, ce sera au tour du Sénat de se prononcer. Le chef de file des députés MoDem Patrick Mignola a mis en garde à la tribune contre "une campagne zéro Covid" qui "sera un campagne zéro électeur". "Une forte abstention favorisera les sortants", a-t-il aussi estimé, ironisant sur "l'unité nationale faite pour avoir des élections en juin", pour lesquelles "les oppositions sont prêtes à tout et même à soutenir" le chef du gouvernement. Les députés Agir, autres alliés, se sont également partagés, certains étant pour un report en 2022.
Jean Castex a annoncé des protocoles renforcés face à l'épidémie. Le décalage d'une semaine aux 20 et 27 juin doit permettre "une semaine de vaccination en plus, soit au moins 2 millions de personnes vaccinées, une semaine de préparation en plus", a-t-il soutenu devant l'Assemblée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte