2 min de lecture Hôpitaux

Les infos de 7h30 - Hôpital de Neuilly : un médecin accuse la directrice de détournement de fonds

Catherine Latger, directrice de l'hôpital de Neuilly près de Paris, est accusée par un chef de service de son établissement d'avoir détourné 300.000 euros.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Hôpital de Neuilly : la directrice accusée de détournement de fonds Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Maeliss Innocenti

La directrice de l'hôpital de Neuilly est au cœur d'un scandale de détournement de fonds publics présumé. Catherine Latger est en effet accusée par l'un des médecins d'avoir dépensé près de 300.000 euros pour payer son loyer et celui de son adjoint sur les deniers de l'hôpital. Qui plus est, dans un logement luxueux.

Le praticien a fait un signalement au parquet de Nanterre, qui devra décider s'il donne une suite judiciaire à cette affaire.

"C'est un système très simple. Ne pas habiter les logements qui appartiennent à l'hôpital, qui ne coûtent pas d'argent, et de préférer louer des logements plus agréables sur les deniers de l'hôpital public. C'est ça qui a beaucoup choqué. On demande des restrictions budgétaires énormes ! Il y a eu des fermetures de lits. Et pendant qu'on demande ces économies, de l'autre côté on dépense de manière inutile les deniers de l'hôpital. C'est ça que nous soupçonnons", a déclaré Charles Consigny, avocat du médecin qui a dénoncé les faits.

Mais pour la directrice Catherine Latger, ces accusations relèvent plutôt de la médisance : "C'est surtout une recherche de vengeance de la part d'un praticien qui a fait l'objet de signalements. Comme tous les directeurs d'hôpital en France, je suis logée dans des modalités réglementaires. Si les locaux ne sont pas en capacité de nous accueillir, et c'était le cas pour ce logement qui était vétuste en 2012, pour lequel il aurait fallu plusieurs centaines de milliers d'euros pour le réhabiliter. Ce qui aurait pénalisé les finances de l'hôpital cette année-là."

À lire aussi
Les urgences de l'hôpital Saint-Clair à Sète (34) où la fillette aurait reçu une dose accidentelle d'adrénaline hérault
Hérault : ce que l’on sait de la mort d'une fillette après une injection d'adrénaline

À la suite de ces révélations, le Comité médical de l'établissement ainsi que le CHSCT ont fait part de leur soutien à la directrice. Ils réfutent en bloc toutes ces accusations.

À écouter également dans ce journal

Affaire Gilles Beyer - Nadjma Mahamoud, championne junior de patinage en 1994, a livré un témoignage glaçant contre Gilles Beyer, que la patineuse Sarah Abitbol accuse de viols. Elle affirme qu'il a harcelé et fait du chantage sexuel à sa mère.

Coronavirus - Li Wenliang, le premier médecin chinois qui avait alerté sur le coronavirus en décembre dernier, est mort. L'homme, un ophtalmologue de 34 ans, a succombé à la maladie jeudi 6 février au soir.

Entreprises - Après avoir commandité une campagne de testing, le gouvernement a épinglé sept entreprises françaises pour "présomption de discrimination à l'embauche". Air France, Accor et Renault sont notamment concernées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hôpitaux Polémique Détournement de fonds publics
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants