1 min de lecture Santé

Les infos de 18h - Paris : une chaîne humaine pour sauver l'hôpital public

Professionnels de la santé et usagers se sont rassemblés ce dimanche 2 février autour de l'hôpital Robert Debré, à Paris, où ils ont formé une chaîne humaine pour dénoncer les conditions de travail des médecins et du personnel soignant.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Paris : une chaîne humaine pour sauver l'hôpital public Crédit Image : Martin BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Romain Houg édité par Charles Deluermoz

Les médecins en colère face à la crise que traverse l'hôpital public ne désarment pas. Alors que plus d'un millier d'entre eux prévoient de démissionner administrativement de leurs activités d'encadrement, plusieurs centaines de personnes ont formé une chaîne humaine ce dimanche 2 février autour de l'hôpital Robert Debré, à Paris.

Sur place, le chant de partisans a été entonné par le personnel hospitalier, mais aussi par des usagers, qui ont ensuite encerclé symboliquement l'hôpital pendant quelques minutes. Ils étaient rassemblés pour dénoncer des conditions de travail qui se dégradent de semaine en semaine, comme Julie, 32 ans, infirmière au service réanimation de l'établissement. "J'ai moins de deux ans de métier et je suis déjà à bout (...) On a des conditions d'exercice qui sont extrêmes."

Interrogée, une cardiopédiatre constate, elle, un manque criant de moyens dans les hôpitaux publics depuis quelques années. Selon elle, c'est la qualité des soins qui en pâtit. Après cette chaîne humaine contre ce qu'ils considèrent comme la casse de l'hôpital public, le personnel hospitalier ne compte pas lâcher : ils battront le pavé à Paris le 14 février prochain.

À écouter également dans ce journal

Londres - Une attaque au couteau considérée comme "terroriste" dans une rue commerçante du sud de Londres a fait deux blessés. L'assaillant a été tué par la police.

À lire aussi
Un médecin ausculte un patient présentant des symptômes du coronavirus le 17 février 2020 à Wuhan en Chine. coronavirus
Coronavirus : l’OMS tord le cou à plusieurs fake news

Coronavirus - Le deuxième avion affrété de Wuhan par le gouvernement français avec 250 personnes à bord, dont 65 Français, a atterri en début d'après-midi sur la base militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône).

Rugby - Le XV de France a maîtrisé l'Angleterre (24-17) pour les débuts du nouveau sélectionneur Fabien Galthié, ce dimanche au Stade de France en ouverture du Tournoi des six nations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Hôpitaux Mobilisation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants