1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h30 - Discrimination à l’embauche : sept entreprises épinglées
1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Discrimination à l’embauche : sept entreprises épinglées

Sept entreprises françaises, dont Air France, Accor et Renault sont soupçonnées par le gouvernement de "discrimination à l'embauche" envers des candidatures à consonance maghrébine. Ces entreprises n'ont pas manqué de s'indigner et dénoncent la méthode de test utilisée.

Des avions du groupe Air France-KLM (illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Les infos de 6h30 - Discrimination à l'embauche : sept entreprises épinglées
00:09:41
Le journal de 6h30
00:09:41
Jérôme Florin & Arnaud Tousch - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des révélations aux allures de scandale. Sept entreprises françaises, Air France, Accor, Altran, Arkéma, Renault, Rexel et Sopra Steria, sont soupçonnées par le gouvernement de "discrimination à l'embauche" après les résultats d'une campagne de testing qu'il avait lui-même lancé. 

La façon de procéder des chercheurs était simple. Pour un même poste, il disposait d'un CV avec un nom et un prénom à consonance européenne et un autre à consonance maghrébine. Selon cette étude, ces grandes entreprises de l'industrie française ne jouent pas le jeu. Face aux 232 paires de CV envoyées par les chercheurs, il y a eu 13 réponses pour les candidats à consonance européenne et seulement quatre pour les Maghrébins. Un tel écart ne peut être dû au hasard selon les chercheurs.

Informées de la divulgation des noms des mauvais élèves de cette étude, les entreprises ont réagi rapidement dans un communiqué commun où elles soulignent "leur profond désaccord et leur indignation" face au manque de rigueur de l'étude. 

À écouter également dans ce journal

Société - L'Unsa-RATP, premier syndicat de la Régie, a annoncé une mobilisation pour un "lundi noir dans les transports" en Île-de-France le 17 février, le jour même où l'examen du projet de réforme des retraites entrera en séance à l'Assemblée nationale.

À écouter aussi

Environnement - La grève dans des sites d’incinération d’Ile-de-France pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'environnement. Depuis le début du mouvement le jeudi 23 janvier, 5.000 tonnes de déchets ont été enfouies chaque jour, soit environ 65.000 tonnes en deux semaines dans la région francilienne.

Justice - L'entreprise Deliveroo a été condamnée en France pour travail dissimulé. La plateforme britannique devra verser 30.000 euros à l'un de ses livreurs pour lui avoir fait signer un contrat de prestation de service et non un contrat de travail.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte