1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h30 - Grève : une pénurie d'essence est-elle à craindre ?
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Grève : une pénurie d'essence est-elle à craindre ?

Certains syndicats du secteur de l'énergie appellent à stopper la production de carburants pour protester contre la réforme des retraites. Faut-il pour autant craindre une pénurie d'essence ?

Un blocage routier près de la raffinerie de Donges, le 16 mars 2015
Crédit : AFP / Georges Gobet
Les infos de 7h30 - Grève : une pénurie d'essence est-elle à craindre ?
00:06:21
Les infos de 7h30 - Grève : une pénurie d'essence est-elle à craindre ?
00:06:21
Hugo Amelin - édité par Charles Deluermoz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les rails, la situation pourrait désormais se compliquer sur les routes. Des opérations de blocage sont prévues par les chauffeurs routiers tandis que les salariés des raffineries sont en grève.

Malgré cela, concernant une éventuelle pénurie d'essence, la ministre des Transports Elisabeth Borne s'est voulue rassurante : "On a des stocks, il n'y a aucune menace" a-t-elle assuré jeudi 12 décembre sur RTL. Toutefois ce vendredi, cinq raffineries sur huit sont toujours bloquées.

Dans les Bouches-du-Rhône, sur le site de Lavéra, les syndicats s'apprêtent même à stopper la production. Sébastien Varagnol, délégué CGT de la raffinerie explique quelles sont les revendications des salariés. "Au départ on était sur des baisses d'allure symboliques et le blocage de certaines expéditions de produits, maintenant, on nous demande de se mettre au minimum de capacité de production de la raffinerie pour préparer les arrêts pour lundi matin." 

Il prévient : "cela prend plusieurs jours mais ce qui est sûr c'est qu'à partir de maintenant, il n'y a plus aucun produit qui ne sortira de nos entreprises".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Grève - Conséquence inattendue de la grève : le sang pourrait bientôt manquer. Faute de transports, les donneurs ne viennent plus dans les centres et les collectes sont souvent annulées.

Algérie - Le taux d'abstention au premier tour de l'élection présidentielle, jeudi 12 décembre en Algérie a battu des records : six électeurs sur dix ne sont pas allés voter et des milliers d'Algériens sont descendus dans les rues pour manifester contre la tenue de ce scrutin.

Royaume-Uni - Pari réussi pour Boris Johnson : le Premier ministre britannique a remporté les élections législatives en obtenant la majorité absolue au Parlement. La voie vers le Brexit est désormais tracée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte