1 min de lecture Carburants

Les infos de 7h30 - Grève : une pénurie d'essence est-elle à craindre ?

Certains syndicats du secteur de l'énergie appellent à stopper la production de carburants pour protester contre la réforme des retraites. Faut-il pour autant craindre une pénurie d'essence ?

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Grève : une pénurie d'essence est-elle à craindre ? Crédit Image : AFP / Georges Gobet | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Hugo Amelin édité par Charles Deluermoz

Après les rails, la situation pourrait désormais se compliquer sur les routes. Des opérations de blocage sont prévues par les chauffeurs routiers tandis que les salariés des raffineries sont en grève.

Malgré cela, concernant une éventuelle pénurie d'essence, la ministre des Transports Elisabeth Borne s'est voulue rassurante : "On a des stocks, il n'y a aucune menace" a-t-elle assuré jeudi 12 décembre sur RTL. Toutefois ce vendredi, cinq raffineries sur huit sont toujours bloquées.

Dans les Bouches-du-Rhône, sur le site de Lavéra, les syndicats s'apprêtent même à stopper la production. Sébastien Varagnol, délégué CGT de la raffinerie explique quelles sont les revendications des salariés. "Au départ on était sur des baisses d'allure symboliques et le blocage de certaines expéditions de produits, maintenant, on nous demande de se mettre au minimum de capacité de production de la raffinerie pour préparer les arrêts pour lundi matin." 

Il prévient : "cela prend plusieurs jours mais ce qui est sûr c'est qu'à partir de maintenant, il n'y a plus aucun produit qui ne sortira de nos entreprises".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Du biocarburant produit à partir d'algues (illustration) auto
Biocarburant : les ventes ont bondi de 85 % en 2019

Grève - Conséquence inattendue de la grève : le sang pourrait bientôt manquer. Faute de transports, les donneurs ne viennent plus dans les centres et les collectes sont souvent annulées.

Algérie - Le taux d'abstention au premier tour de l'élection présidentielle, jeudi 12 décembre en Algérie a battu des records : six électeurs sur dix ne sont pas allés voter et des milliers d'Algériens sont descendus dans les rues pour manifester contre la tenue de ce scrutin.

Royaume-Uni - Pari réussi pour Boris Johnson : le Premier ministre britannique a remporté les élections législatives en obtenant la majorité absolue au Parlement. La voie vers le Brexit est désormais tracée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carburants Grève Blocage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants