1 min de lecture

Pourquoi le prix des carburants va augmenter de 4 à 6 centimes en janvier 2026

Les automobilistes devront faire face à une nouvelle hausse des prix des carburants dès janvier, conséquence directe des obligations liées aux certificats d'économie d'énergie.

Carburant - pompe à essence

Crédit : Valentine CHAPUIS / AFP

Christophe Bourroux & Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, les prix des carburants vont augmenter de 4 à 6 centimes au mois de janvier. Cette augmentation est principalement due à l'évolution des "certificats d'économie d'énergie". Ce dispositif, instauré en 2005, s'appuie sur le principe du pollueur-payeur. Les fournisseurs, tels que Total, sont tenus de financer des actions de réduction de la consommation d'énergie et d'amélioration de l'efficacité énergétique.


Cependant, cette obligation se répercute sur le consommateur, qui devra supporter cette hausse. Une mesure incompréhensible pour Pierre Chasseret de l'association 40 millions d'automobilistes.

"Prévoir une augmentation de la fiscalité sur les carburants, c'est vraiment ne pas avoir de mémoire politique. On se rappelle tous de Gilets jaunes. À la base, c'était trois petits centimes d'augmentation sur la fiscalité et ça s'est transformé en un mouvement social sans précédent en France", rappelle-t-il au micro de RTL. 

À écouter

Pourquoi le prix des carburants va augmenter de 4 à 6 centimes en janvier

00:00:54

C'est tout simplement une folie qui peut remettre le feu en France

Pierre Chasseret de 40 millions d'automobilistes.

"Taxer les carburants, c'est taxer la France qui bosse. C'est taxer la France qui va chercher ses enfants à l'école. C'est taxer la ruralité. Bref, taxer les carburants, c'est tout simplement une folie qui peut remettre le feu en France au moment où on parle encore de crise du pouvoir d'achat", assure Pierre Chasseret. 

À écouter aussi

Selon Olivier Gantois, interrogé par l'AFP, directeur de l'Ufip, le dispositif "certificats d'économie d'énergie", pèse déjà actuellement d'environ 11 centimes dans le prix du litre de carburant. Contrairement au gaz et à l'électricité, le marché des carburants n'est pas régulé, souligne  Olivier Gantois, ce qui permet à chaque distributeur de fixer ses prix de manière autonome.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte