1 min de lecture Élection présidentielle

Les infos de 6h30 - Algérie : 60% d'abstention à l'élection présidentielle

Six Algériens sur dix ne sont pas allés voter à l'élection présidentielle du jeudi 12 décembre. C'est un record d'abstention pour ce scrutin très contesté par la population, mobilisée depuis des mois pour réclamer plus de démocratie.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Algérie : 60% d'abstention à l'élection présidentielle Crédit Image : Jonathan GRIVEAU/RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Raphaël Vantard édité par Benoît Collet

En Algérie, 6 électeurs sur 10 ne sont pas allés voter à l'élection présidentielle du 12 décembre. L'abstention a atteint un niveau record, alors que la rue dénonce un scrutin faussé par ceux qui sont au pouvoir depuis un demi-siècle. 

Place de la Grande Poste à Alger, où des centaines de milliers de manifestants étaient rassemblés pour protester contre un scrutin qu'ils estiment truqué, personne n'est allé voter. À quelques mètres des bureaux de vote boudés, Zaki, 30 ans, savoure : "Il y a plus de manifestants que d'électeurs. Le prochain président n'aura aucune légitimité", raconte-t-il au micro de RTL. 

"On va continuer à manifester, tous les mardis et tous les vendredis. On n'acceptera pas ce futur président", déclare de son côté Fatima, elle aussi présente à la manifestation. Les premières estimations devraient arriver dans la matinée ou en tout début d'après-midi.

À écouter également dans ce journal

Retraites - À l'approche de la nouvelle grève interprofessionnelle du mardi 17 décembre, le gouvernement a commencé à lâcher du lest auprès des policiers. L'exécutif leur promet de ne pas toucher à leurs régimes spéciaux. Les syndicats de policiers ont appelé à suspendre leur mouvement.

Royaume-Uni Les conservateurs remportent la majorité absolue aux législatives anticipées. Le premier ministre Boris Johnson va avoir les mains libres pour finaliser le Brexit. Son rival Jeremy Corbyn démissionne de la tête du parti travailliste. 

Environnement - Les 27 pays membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur le principe d'une taxe carbone aux frontières. Le projet prévoit que les produits étrangers qui ne respectent pas les exigences environnementales en vigueur au sein de l'Union soient taxés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élection présidentielle Algérie Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants