2 min de lecture
Grève du 5 décembre : comment ça se passe dans les écoles ?
Crédit : M6 / Hélène Cami Marie Meyer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce mardi 10 décembre, sixième jour de grève, l'accueil des enfants dans les écoles et dans les crèches sera sans doute perturbé. Le taux de grève atteint 12,5% en FRance et 35% à Paris, a annoncé Jean-Michel Blanquer.
Il s'agit d'un véritable casse-tête pour de nombreux parents, comme dans le XVIIe arrondissement de Paris, pas d'école jeudi dernier, pas de cantine ce lundi, résultat : chacun s'organise au jour le jour.
"Moi je suis infirmière libérale. Je décale mes patients, je vais les voir plus tard le soir ou plus tôt le matin. Sinon je m'arrange avec deux trois mamans qui travaillent à mi-temps, on prend un enfant chacune notre tour à la maison", nous explique cette habitante du XVIIe. "C'est très galère. Ça me fait travailler plus tard le soir à cause de ça", poursuit-elle.
"C'est vraiment la galère, j'espère que ça va bientôt se terminer", témoigne un autre riverain. Pour cela rien n'est moins sur, les syndicats de la RATP ont voté lundi pour la poursuite du mouvement jusqu'à mercredi, parfois vendredi.
Grève - Certaines lignes continuent de fonctionner aux heures de pointe sur le réseau RATP ce lundi 9 décembre, malgré la mobilisation contre la réforme des retraites, mais elles ne desservent pas toutes les stations.
Réforme des retraites - Plusieurs leaders de syndicats, dont Philippe Martinez de la CGT et Yves Veyrier de Force ouvrière, ne se sont pas rendus à la réunion ce lundi 9 décembre dans l'après-midi avec Agnès Buzyn et Jean-Paul Delevoye. Ils ont été représentés par des négociateurs.
International - Emmanuel Macron a reçu ce lundi à l'Élysée, Vladimir Poutine et son homologue ukrainien pour des pourparlers visant à relancer le processus de paix en Ukraine.
Football - L'Olympique Lyonnais joue sa survie en Ligue des champions ce mardi soir face au club allemand de Leipzig. Les Lyonnais n'ont pas d'autre choix que de s'imposer pour rallier les huitièmes de finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte