2 min de lecture Grève

Les infos de 7h30 - Grève : l'accueil dans les écoles toujours compliqué ce mardi

La grève continue partout en France et les perturbations compliquent toujours l'accueil des enfants dans les écoles et dans les crèches.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Grève : l'accueil dans les écoles toujours compliqué ce mardi Crédit Image : M6 / Hélène Cami Marie Meyer | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par William Vuillez

Ce mardi 10 décembre, sixième jour de grève, l'accueil des enfants dans les écoles et dans les crèches sera sans doute perturbé. Le taux de grève atteint 12,5% en FRance et 35% à Paris, a annoncé Jean-Michel Blanquer.

Il s'agit d'un véritable casse-tête pour de nombreux parents, comme dans le XVIIe arrondissement de Paris, pas d'école jeudi dernier, pas de cantine ce lundi, résultat : chacun s'organise au jour le jour. 

"Moi je suis infirmière libérale. Je décale mes patients, je vais les voir plus tard le soir ou plus tôt le matin. Sinon je m'arrange avec deux trois mamans qui travaillent à mi-temps, on prend un enfant chacune notre tour à la maison", nous explique cette habitante du XVIIe. "C'est très galère. Ça me fait travailler plus tard le soir à cause de ça", poursuit-elle. 

"C'est vraiment la galère, j'espère que ça va bientôt se terminer", témoigne un autre riverain. Pour cela rien n'est moins sur, les syndicats de la RATP ont voté lundi pour la poursuite du mouvement jusqu'à mercredi, parfois vendredi. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des agents de la RATP en grève (illustration) grève
SNCF, RATP : comment les grévistes seront-ils payés ?

Grève - Certaines lignes continuent de fonctionner aux heures de pointe sur le réseau RATP ce lundi 9 décembre, malgré la mobilisation contre la réforme des retraites, mais elles ne desservent pas toutes les stations.

Réforme des retraites - Plusieurs leaders de syndicats, dont Philippe Martinez de la CGT et Yves Veyrier de Force ouvrière, ne se sont pas rendus à la réunion ce lundi 9 décembre dans l'après-midi avec Agnès Buzyn et Jean-Paul Delevoye.  Ils ont été représentés par des négociateurs.

International - Emmanuel Macron a reçu ce lundi à l'Élysée, Vladimir Poutine et son homologue ukrainien pour des pourparlers visant à relancer le processus de paix en Ukraine. 

Football - L'Olympique Lyonnais joue sa survie en Ligue des champions ce mardi soir face au club allemand de Leipzig. Les Lyonnais n'ont pas d'autre choix que de s'imposer pour rallier les huitièmes de finale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Le journal École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants