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Grève à la RATP : peut-on se faire rembourser le pass Navigo ?

En raison du mouvement social en cours, de nombreux usagers de la RATP n'ont pas pu prendre ni bus ni métro depuis plusieurs jours et se demandent si leur passe Navigo sera remboursé.

Le métro parisien (illustration)
Crédit : iStock Editorial / Getty Images Plus
Maeliss Innocenti
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Le mouvement social contre la réforme des retraites devrait probablement être reconduit jusqu'au jeudi 12 décembre, après une nouvelle journée de manifestations interprofessionnelles mardi 10 et les explications du Premier ministre Édouard Philippe mercredi 11. Pour les Franciliens, cela se traduira par les mêmes difficultés, si ce n'est plus, dans les transports en commun.

Face à cette grève, les usagers de la RATP se demandent si leur passe Navigo sera remboursé. C'est possible… mais aucune décision officielle n'a encore été prise en ce sens. Valérie Pécresse, la présidente de la région et d'Île-de-France Mobilités (IDFM), avait annoncé que si "le service minimum n'était pas assuré", les voyageurs RATP et SNCF Transilien seraient remboursés. Sans doute au prorata des jours où ils n'auraient pas pu prendre les transports.

"La RATP a pleinement conscience de l’impact potentiel d’un tel mouvement pour la vie des Franciliens. Elle appliquera bien entendu le contrat qui la lie à son autorité organisatrice Île-de-France Mobilités s’agissant des remboursements. Ces derniers étant liés à la capacité de la RATP à réaliser un plan de transport minimum", a pour sa part répondu la RATP à RTL ce lundi 9 décembre.

Prolongation ou remboursement ?

Le remboursement est donc possible et si le mouvement persiste il pourrait même être automatique. Les détenteurs d'un abonnement Navigo devront alors renseigner auprès de la RATP leurs lignes habituelles.

Une prolongation pourrait aussi être proposée, en vertu de l'article L1222-12 du code des transports qui stipule : "L'usager qui n'a pu utiliser le moyen de transport pour lequel il a contracté un abonnement ou acheté un titre de transport a droit à la prolongation de la validité de cet abonnement pour une durée équivalente à la période d'utilisation dont il a été privé, ou à l'échange ou au remboursement du titre de transport non utilisé ou de l'abonnement".

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