1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Retraites : Martinez, Berger et Veyrier absents de la réunion avec Buzyn et Delevoye
1 min de lecture

Retraites : Martinez, Berger et Veyrier absents de la réunion avec Buzyn et Delevoye

Plusieurs leaders de syndicats, dont Philippe Martinez de la CGT et Yves Veyrier de Force ouvrière, ne se rendront pas à la réunion prévue ce lundi 9 décembre dans l'après-midi avec Agnès Buzyn et Jean-Paul Delevoye. Ils seront représentés par des négociateurs.

Philippe Martinez
Philippe Martinez
Crédit : bertrand GUAY / AFP
Les infos de 6h30 - Retraites : des syndicats absents de la réunion avec Buzyn et Delevoye
00:11:22
Le journal de 7h du 09 décembre 2019
00:11:22
Anaïs Bouissou - édité par Louis Rigaudière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La semaine va être longue. Ce n'est que mercredi 11 décembre qu'Édouard Philippe dévoilera le contenu de la réforme des retraites. Cet après-midi, Jean-Paul Delevoye et Agnès Buzyn livreront les résultats des concertations après une dernière rencontre avec les partenaires sociaux. Plusieurs leaders de syndicats ne s'y rendront pas, notamment Philippe Martinez de la CGT et Yves Veyrier de Force ouvrière. 

Sauf changement de dernière minute, la CGT et FO seront donc représentées par leurs négociateurs. La CFDT, après avoir fait planer le doute, va adopter la même stratégie. Ainsi, son leader Laurent Berger se fera représenter. Idem pour François Hommeril, de la CFE-CGC.

À l'issue de cette réunion, aucune annonce n'est prévue, pas de sortie de crise attendue non plus. L’intersyndicale qui s’oppose à la réforme, compte bien poursuivre sa mobilisation mardi 10 décembre et aussi, c’est en discussion, jeudi, juste après les annonces d’Édouard Philippe.

À écouter également dans ce journal

Grève des transports - La trottinette est devenue l'amie des Parisiens. Depuis jeudi 5 décembre, de nombreux riverains optent pour ce moyen de transport plus onéreux pour éviter d'être en retard au travail. 

À écouter aussi

Jean-Luc Mélenchon - Le leader de la France insoumise saura, ce lundi 9 décembre, s'il est condamné à la peine requise par le Parquet : trois mois de prison avec sursis et 8.000 euros d'amende. 

Patrick Balkany - La cour d'appel de Paris rendra sa décision concernant le maire de Levallois, pour sa remise en liberté. Il est en prison depuis trois mois et son procès pour fraude fiscal commencera mercredi 11 décembre. 

La rédaction vous recommande