Les infos de 7h30 - Coronavirus : la Moselle, département pestiféré ?
Dès mardi 2 mars, un test négatif sera demandé aux Français qui traversent la frontière allemande pour aller travailler.

Ce matin la Moselle se sent pestiférée. L'Allemagne a classé le département en zone à forte circulation des variants sud africain et brésilien. Et elle barricade sa frontière. À partir de demain, un test négatif de moins de 48 heures sera exigé pour entrer sur le territoire allemand. Environ 16.000 travailleurs transfrontaliers sont concernés.
D'où ce coup de gueule du député en Marche Christophe Arend : "C'est inacceptable, c'est une décision abrupte et unilatérale. 16.000 travailleurs qui vont de Moselle en Sarre, quelques milliers qui vont de Moselle en Rhénanie-Palatinat, c'est impensable, la Moselle ne peut pas supporter cette quantité de tests. Vous voyez Ford, AZF, Daimler arrêter de produire ? Les Français qui passent la frontière sont majoritairement des gens qui travaillent dans des usines et qui soutiennent l'économie allemande. Ce sont les Allemands qui sont obligés de se débrouiller pour les faire venir travailler, parce qu'ils en ont besoin."
Et dans les négocations entre la France et l'Allemagne sur ce sujet délicat, il a été convenu que les contrôles ne devaient pas créer d'attente aux points frontières. "Qui va contrôler cette décision sur les 37 points de passage autorisés entre la Moselle et la Sarre ? L'Allemagne a déjà dit qu'elle était obligée de faire appel à des renforts de policiers fédéraux, mais ils ne vont pas pouvoir faire un contrôle correct de ça", pointe enfin le député Christophe Arendt.
À écouter également dans ce journal
Adolescent tué à Bondy - Deux jeunes hommes de 17 et 27 ans se sont présentés à la police spontanément, trois jours après l'assassinat du jeune Aymen dans une maison de quartier de Bondy. Il ne s'agit pas d'une histoire de bandes, mais d'une vieille querelle.
Nicolas Sarkozy - Le parquet a requis 4 d'emprisonnement dont deux ferme contre l'ancien président accusé de corruption et de trafic d'influence dans l'affaire des écoutes. La présidente LR de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, dénonce un acharnement judiciaire de la part du Parquet national financier.
États-Unis - Donald Trump a donné un meeting en Floride, devant les conservateurs du parti républicain, le premier depuis son départ de la Maison Blanche. L'ancien président américain a laissé planer le doute sur une candidature aux prochaines élections présidentielles en 2024.
- Adolescent tué à Bondy : Mbappé rend hommage à Aymen
- Adolescent tué à Bondy : "quelqu'un a pris une partie de moi", témoigne son père sur RTL
- Les infos de 5h - Affaire des "écoutes" : jugement attendu ce lundi pour Nicolas Sarkozy
- Donald Trump : une retraite pas si paisible, entachée par les affaires
- Coronavirus en Moselle : la multiplication des variants est "un peu une énigme", estime Rottner