Coronavirus en Moselle : l'Allemagne restreint les passages à la frontière
"Le département français de Moselle sera considéré à partir du 2 mars à 00H00 comme zone affectée par les variants" du virus du Covid-19, a indiqué le ministère de la Santé allemand.

L'Allemagne va restreindre les passages à sa frontière en provenance de France après avoir classé le département de Moselle en zone Covid à haut risque, mais renonce à une quasi-fermeture comme avec la République tchèque et l'Autriche.
"Le département français de Moselle sera considéré à partir du 2 mars à 00H00 comme zone affectée par les variants" du virus du Covid-19, soit la catégorie la plus élevée dans l'échelle de risque en Allemagne pour le coronavirus, qui en compte trois, a indiqué le ministère de la Santé. En conséquence, à partir de cette date les personnes entrant sur le territoire allemand "devront présenter un test PCR ou antigène" négatif, a-t-il ajouté.
Paris et Berlin doivent encore déterminer l'ancienneté exacte que devront avoir ces tests: les travailleurs frontaliers devront-ils par exemple montrer chaque jour un nouveau test négatif ou des certificats datant de 48 ou 72 heures suffiront-ils?
Une chose est acquise: l'Allemagne n'a pas l'intention d'introduire à sa frontière avec la Moselle des contrôles de douane systématiques, contrairement à ce qu'elle avait fait au printemps 2020 au début de la pandémie à la frontière française, ce qui avait créé des tensions avec Paris et entre les populations locales. Contrairement aussi à ce que Berlin a déjà mis en place en février avec la République tchèque et la Tyrol autrichien.
"La frontière ne sera pas fermée", a indiqué dimanche à l'AFP un porte-parole du ministère de l'Intérieur, notamment car les régions allemandes limitrophes de la Moselle, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, ne l'ont pas demandé, mais aussi parce que les autorités régionales de part et d'autre de la frontière "coopèrent étroitement" sur cette question.
- Coronavirus en Moselle : la multiplication des variants est "un peu une énigme", estime Rottner
- Coronavirus : Moselle, Dunkerque ... les territoires où la circulation des variants inquiète
- Les infos de 12h30 - Coronavirus : une situation préoccupante en Moselle
- Coronavirus : "situation inquiétante" en Moselle, Olivier Véran sur place vendredi