1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h - Coronavirus : des femmes enceintes annulent leurs rendez-vous à la maternité
2 min de lecture

Les infos de 7h - Coronavirus : des femmes enceintes annulent leurs rendez-vous à la maternité

En raison du coronavirus, de nombreuses femmes enceintes annulent leur rendez-vous par peur d'être contaminées. Ceux en urgences gynécologiques ont notamment été divisés par deux.

Une mère et son enfant à la maternité (illustration)
Une mère et son enfant à la maternité (illustration)
Crédit : Unsplash/Aditya Romansa
Les infos de 7h - Coronavirus : des femmes enceintes annulent leurs rendez-vous à la maternité
00:13:26
Le journal de 7h du 19 avril 2020
00:13:26
Antoine Decarne - édité par Quentin Marchal

L'inquiétude grandit dans les maternités, partout en France, à cause de l'épidémie de coronavirus. En effet, de nombreuses femmes enceintes craignent une contamination par le Covid-19 et annulent leurs différents rendez-vous. Depuis le début de l'épidémie, ceux en urgences gynécologiques ont été divisés par deux.

Ce phénomène a été constaté à Lille, sur le site du CHU, à la maternité Jeanne de Flandre, où Camille, enceinte de 7 mois, a commencé à avoir des craintes dès le début de l'épidémie, et fait le choix d'annuler une de ses consultations : "J'avais peur de croiser des personnes qui étaient porteuses et d'être contaminée. On se demande toujours ce qui peut se passer si on attrape le virus".

Comme Camille, plus d'une patiente sur trois ne venait plus à l'hôpital, au péril du suivi de leur grossesse. "Elles prennent beaucoup plus de risques à ne pas faire suivre leur grossesse qu'à se déplacer dans des établissements de santé" souligne de son côté Véronique Debarge, responsable de la maternité Jeanne de Flandre. 

Lors de cette crise sanitaire, elle a donc réorganisé toute la prise en charge des patientes : "On essaye de réunir les rendez-vous en même temps donc la patiente ne se déplace qu'une fois pour avoir sa consultation d'échographie, sa consultation pré-natale et on a mis en place les téléconsultations". Désormais, tous les circuits de la maternité sont dissociés de l'antenne Covid.

À écouter également dans ce journal

Santé - Le dernier bilan de l'épidémie de coronavirus en France fait état de 19.323 décès, soit 642 de plus en 24 heures. Le nombre de personnes hospitalisées et en réanimation continuent néanmoins de baisser.

Société - Des visites aux pensionnaires des Ehpad sont à nouveau possibles dans certains départements à l'image du Bas-Rhin, depuis ce samedi 18 avril. Elles se feront au cas par cas et en respectant des consignes de sécurité strictes.

Faits divers - L'armée a admis des mesures insuffisantes sur le porte-avions Charles de Gaulle. 1.046 marins du porte-avions ont été testés positifs au coronavirus sur les 1.760 présents à bord.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire