2 min de lecture Lyon

Les infos de 12h30 - Lyon : une jeune femme accouche seule dans une maternité

Une enquête interne est en cours dans l'hôpital Saint-Joseph Saint-Luc de Lyon pour comprendre comment une jeune mère a pu être livrée à elle-même en salle de travail le 7 juin dernier.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Une jeune femme accouche seule dans une maternité de Lyon Crédit Image : Capture d'écran / Google Maps | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Joanna Wadel

Son récit fait la Une du Progrès aujourd'hui, car si l'histoire de Coline s'est finalement bien terminée, elle aurait pu virer au drame le 7 juin dernier. Ce jour-là, cette mère de famille s'apprête à accoucher d'un deuxième enfant. Elle est donc admise à l'hôpital Saint-Joseph Saint-Luc de Lyon, où elle a été tout simplement oubliée en salle de travail.

Lorsque la jeune femme de 30 ans arrive à l'hôpital lyonnais pour accoucher de son deuxième enfant, elle est installée après un premier examen seule en salle d'accouchement pendant que son mari patiente à l’accueil. Il est alors 6h30, l'activité dans le service est intense, et c'est le moment de la relève entre l'équipe de jour et celle de nuit

"Je sens que le travail est de plus en plus difficile, raconte la jeune mère sur RTL. Je ne tiens pas debout. Je cherche désespéramment la sonnette pour alerter, que je ne trouve pas. Et pendant une demi-heure j'ai hurlé, mais personne n'est venu." La jeune femme parvient à garder son sang froid, et c'est toute seule qu'elle accouche une demi heure plus tard d'une petite fille. Elle trouve encore la ressource de se lever pour rejoindre le couloir

"À ce moment-là évidemment, branle bas de combat. Tout le monde est venu prodiguer les premiers soins. Je n'ai pas eu le temps de paniquer, mais je n'ai pas non plus réfléchi vraiment à ce qui se passait. Je pense que c'est l'instinct de survie qui s'est mis en route", analyse après coup Coline.

À lire aussi
Un sismographe tremblement de terre
Rhône : un séisme ressenti ce matin dans l'Ouest lyonnais

La jeune mère et l'enfant vont bien. Quant à la direction du centre hospitalier, elle se dit désolée, et précise qu'une analyse qualité est en cours pour comprendre comme cela à pu arriver dans une maternité qui a enregistré l'an dernier 2.300 naissances

À écouter également dans ce journal

Procès Tapie. En ce 9 juillet, relaxe et surprise générale. Le Tribunal correctionnel de Paris estime que Bernard Tapie n'est pas coupable d'escroquerie dans l'affaire de l'arbitrage du Crédit Lyonnais. 

Une écotaxe sur les billets d'avion. Le gouvernement va mettre en place une écotaxe sur les billets d'avion de 1 euro 50  à 18 euros pour tous les vols au départ de la France.

Tour de France. Julian Alaphilippe veut faire durer le plaisir. Le vainqueur d'hier espère conserver son maillot jaune en Lorraine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lyon Accouchement Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants