2 min de lecture Éducation nationale

Les infos de 6h30 - Strasbourg : des profs partagent leur prime pour lutter contre une injustice

Des professeurs de Strasbourg ont décidé de partager leur prime "éducation prioritaire" avec leurs collègues assistants d'éducation et accompagnants d'élèves en situation de handicap qui, eux, ne la touche pas.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Strasbourg : des profs partagent leur prime pour lutter contre une injustice Crédit Image : Martin BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yannick Olland
édité par Paul Turban

C'est un geste de solidarité qui ne passe pas inaperçu au sein de l'Éducation nationale. Pour la seconde année consécutive, les enseignants d'un quartier sensible dit REP+ vont partager leur prime avec leurs collègues surveillants et assistants qui, eux, n'en bénéficient pas. Ces professeurs de Strasbourg veulent alerter leur ministre sur une situation qu'ils jugent anormale. 

C'est un chèque de 2.300 euros que les professeurs du collège Lezay Marnesia vont remettre ce mardi 4 février à midi à leurs collègues privés de prime "Éducation prioritaire". Une injustice pour Céline et Séverine. "Cette prime est cette année de 387 euros par mois quand même, expliquent les deux enseignantes dans ce collège REP+. Tout le monde la touche, cette prime, exceptés les assistants d'éducation et les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH)."

"On est dans le même collège, face aux mêmes élèves, ils font partie de l'équipe éducative comme nous, ajoutent-elles. C'est pour cela que ça nous paraît totalement aberrant qu'ils ne la touchent pas. Il y a une injustice que nous n'acceptons pas." Au total, 16 enseignants ont décidé de se cotiser. 

"C'est extraordinaire ce que font mes collègues, explique Ludovic, AESH bénéficiaire de ce geste. On fait partie de la même équipe." Les professeurs écrivent chaque semaine à Jean-Michel Blanquer pour qu'il corrige cette injustice. Sans réponse pour l'instant.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
La Caf (illustration) rentrée scolaire
Allocation de rentrée scolaire : quand cette aide sera-t-elle versée ?

Coronavirus - Tous les Français rapatriés de Wuhan et qui présentaient des symptômes inquiétants se sont révélés négatifs aux tests effectués. L’épidémie a désormais tué 425 personnes en Chine et contaminé 20.000 malades selon un dernier bilan. 

Violences sexuelles dans le patinage - Didier Gailhaguet, le président de la Fédération des sports de glace, "admet des erreurs" après les révélations de violences sexuelles dans le patinage français à la suite notamment des révélations dans un livre de l'ancienne championne, Sarah Abitbol. Il refuse de démissionner, malgré une demande de la ministre des Sports. 

Justice - Le parquet de Strasbourg a annoncé ce lundi 3 février avoir demandé la "réouverture" des investigations dans la disparition en 1987 de Françoise Hohmann, un dossier dans lequel Jean-Marc Reiser avait été acquitté faute de preuves.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Strasbourg Alsace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants