1 min de lecture Alimentation

Les infos de 6h30 - Noirmoutier : sa célèbre pomme de terre désormais labellisée

La pomme de terre de Noirmoutier, célèbre pour son goût sucré, va être inscrite au registre des indications géographiques protégées après que sa demande a été approuvée par la commission européenne.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Noirmoutier : sa célèbre pomme de terre désormais labellisée Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Morad Djabari
édité par Quentin Marchal

C'est une qualité qui est enfin reconnue à sa juste valeur. La pomme de terre de Noirmoutier, cultivée depuis près de deux siècle avec son goût fondant et sucré, sera désormais porteuse du sigle de l’Indication géographique protégée (IGP). La commission européenne a approuvé, ce mercredi 1er juillet, la demande d’inscription du produit au registre IGP.

Une bonne nouvelle pour la coopérative agricole de Noirmoutier, puisque sa pomme de terre ne pourra plus être produite ailleurs, pour la plus grande joie de Nicolas Paille, qui y travaille : "C'est super pour des générations de producteurs qui ont travaillé et qui sont attachés à leur territoire avec une production d'excellence".

Selon lui, les pommes de terre de Noirmoutier sont particulières puisqu'elles sont "produites sur des terrains très sableux et légers, arrachées de façon immature et ont un goût sucré de noisette, ce qui fait leur grande originalité et leur qualité supérieure".

À écouter également dans ce journal

Société - Le monde de la nuit tente de survivre face à la crise du coronavirus. Ce mercredi 1er juillet, les patrons de discothèques ont été entendus par le gouvernement et espèrent une réouverture des boîtes de nuit le vendredi 10 juillet, dans des conditions sanitaires très strictes. 

À lire aussi
Des croissants (illustration) consommation
Vacances d’été : le croissant à la lavande, nouvelle star de la Côte d’Azur

International - Aux États-Unis, Donald Trump est en ballottage défavorable à quelques mois de la présidentielle, en novembre prochain. Les électeurs font payer à l'actuel président américain sa gestion de la crise du coronavirus, dans le pays qui est le plus touché au monde.

Justice - 10.000 euros d'amende ont été requis à l'encontre du polémiste Éric Zemmour qui a été jugé pour "injure" et "provocation à la haine raciale", après ses propos tenus lors d'une réunion à Paris, en septembre, avec des proches de Marion Maréchal. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Fruits et légumes Produit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants