2 min de lecture

"C'est la première fois que ça arrive" : l'énorme don de 99.999 euros de la chanteuse Santa, marraine du Téléthon

La chanteuse de 34 ans, marraine de la 39e édition du marathon caritatif ces vendredi 5 et samedi 6 décembre, a choisi ce montant en l'honneur de son chiffre fétiche : le 9.

Santa dans le Grand Studio RTL

Crédit : Capture d'écran RTL

Santa: "De mon enfance, je n'ai aucun souvenir de notre appartement sans musique"

00:24:16

Gabriel Joly & AFP

C'est ce qu'on appelle une Santa... Claus. À l'occasion du Téléthon, la chanteuse Santa, marraine de cette 39 édition, a réalisé un impressionnant don de 99.999 euros, ce vendredi 5 décembre. 

"C'est un truc qui ne s'est jamais produit de toute l'histoire du Téléthon, notre marraine est une petite cachotière, qui a un cœur énorme... C'est la première fois que ça arrive", s'est ému Cyril Féraud, qui présentait la soirée sur France Télévisions. L'artiste de 34 ans, l'une des chanteuses les plus en vue après le succès de son titre Popcorn salé, qui cumule plus de 100 millions d'écoutes, a justifié ce montant choisi comme une référence à son chiffre fétiche : "9, c'est le chiffre de l'espoir", a-t-elle dit.


"J'ai tellement envie que (la cagnotte) grimpe, je suis tellement frustrée qu'il manque quelques chiffres, alors humblement, j'ai pris le bénéfice de ma tournée pour mettre ma pierre à l'édifice, car je crois en la recherche", a expliqué celle qui a reçu le prix RTL de l'album de l'année en 2024 pour Recommence-moi, également primé lors des dernières Victoires de la Musique.

Des dons à faire au 3637

Le marathon caritatif, avec ses 30 heures de direct jusqu'à ce samedi sur les chaînes de France Télévisions et 22.000 animations à travers la France, cible particulièrement les maladies rares, dont 95% restent sans traitement, voire sans diagnostic.

À lire aussi

L'édition 2024 s'est conclue sur près de 80 millions d'euros de promesses de dons à l'issue du week-end et plus de 96,5 millions d'euros au final. C'est en 2006 que le compteur a atteint son record : plus de 106 millions d'euros.

Outre les collectes de terrain et les promesses de don par téléphone au 3637 ou par internet, un marathon de "gaming" diffusé en direct sur Twitch alimente la collecte.

Les fonds financent notamment 40 essais cliniques chez l'homme pour 33 maladies (du sang, du foie, du muscle, de la vision, du système immunitaire...) et les avancées peuvent aussi bénéficier ensuite à des maladies fréquentes (cancer, DMLA, insuffisance cardiaque...), soulignent les équipes du Téléthon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info