1 min de lecture Histoire de France

Pourquoi la pomme de terre doit-elle sa popularisation à Antoine Parmentier ?

Au départ, la pomme de terre était très mal vue, accusée de favoriser la transmission de la lèpre.

Stéphane Bern Les Questions de l'Histoire Stéphane Bern
>
Pourquoi la pomme de terre doit-elle sa popularisation en France à Antoine Parmentier ? Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

Contrairement à ce que l'on croit, la France n'a pas toujours été friande de la pomme de terre. Elle doit sa popularisation à Antoine Parmentier. Ce pharmacien des armées françaises a réussi à redorer le blason de la patate. Il était très mal vu de déguster cet étrange tubercule venu des Amériques jusqu'au XVIIIe siècle, considéré comme dangereux pour la santé, voire responsable de la transmission de la lèpre.

Pendant ce temps, Parmentier délivre tous les médicaments nécessaires sur le front en première ligne pendant la guerre des Sept Ans. Un jour il est fait prisonnier par les Prussiens et ses geôliers lui donnent tous les jours, comme unique repas, un plat de pommes de terre bouillies. Il découvre alors les vertus de l'aliment. Relâché avant la fin de la guerre, il a un objectif en rentrant : promouvoir la pomme de terre. Les échos de ses dîners arrivent jusqu'aux oreilles du roi, qui, séduit, lui confie comme mission de cultiver les premières pommes de terre de Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire de France Histoire Plantation pommes de terre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants