3 min de lecture Cuisine

La pomme de terre: le légume préféré des Français !

Tout l'été dès 11h, Jean-Michel Zecca, Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemange vous accompagnent jusqu'à l'heure du déjeuner ! Bon appétit sur RTL !

Micro RTL générique RTL vous régale Jean-Michel Zecca & Jean-Sébastien Petitdemange & Luana Belmondo iTunes RSS
>
RTL vous régale du 19 juillet 2019 Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Emilien Vinee

Du lundi au vendredi, de 11h à 12h30, Jean-Michel Zecca, Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemange vous donnent envie de cuisiner et surtout de passer à table. Notre pari quotidien ? Se régaler tous ensemble sur RTL ! 

La pomme de terre ! Le légume préféré des français : 60 % des français en cuisinent une fois par semaine. Facile à trouver, rapide à préparer et économique, généreuse, populaire La pomme de terre sous toutes ses formes. Seule ou accompagnée, elle est bonne chaude, froide, tiède, sautée, rissolée, écrasée…


La pomme de terre fut l’une des cultures les plus importantes du peuple andin et les plus vieilles (les premières traces datent d’il y a environ 7000 ans). Poussant à l’état sauvage à la frontière entre la Bolivie et le Pérou, elle se serait d’abord consommée sous forme de tubercule déshydraté, à l’époque de l’Empire Inca. La précieuse tubercule aurait même été un élément essentiel à la détermination du temps : les Incas l’auraient mesuré en se basant sur la durée nécessaire pour cuire une pomme de terre. 


Ce n'est qu'au 18 ème siècle, grâce à la ténacité et l'ingéniosité d'Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien aux armées, que ses qualités sont enfin reconnues. Parmentier avait pu apprécier les vertus nutritives de la pomme de terre pendant qu'il était en captivité en Prusse. Il les recommande donc pour résoudre le problème des famines endémiques qui ravageaient encore la France à cette époque. Il va plus loin encore en plantant des champs de pommes de terre aux alentours de Paris. 

À lire aussi
(Illustration bouillon) cuisine
Soupes et bouillons : subtils mélanges de saveurs !


Au moment de choisir vos pommes de terre, il faut veiller à ce qu'elles soient bien fermes et sans germination apparente. Vérifiez aussi qu'elles n'aient pas de tâches vertes ou noirâtres. Pour la conservation, l'idéal est de les placer dans un endroit frais et sombre comme une cave ou un sellier. Pour les stocker, privilégiez une cagette en bois ou un sac en jupe mais, jamais de sac plastique hermétique ! Pour les pommes de terre primeurs (primeurs de Noirmoutier, de l'ïle de Ré) elle ne se conservent pas au delà de 4 jours, ne tardez pas à les manger.


Le coup de fil du jour

Chaque jour, un chef vous dévoile une astuce, un secret ou une recette pour cuisiner vos produits préférés !

Aujourd'hui au bout du fil, William Elliot, Chef de l’hôtel Barrière Westminster, au Touquet. 

Le Défi Frigo

Vous avez un ingrédient au frigo mais ne savez pas quoi en faire ? Pas de stress ! Nos deux spécialistes de la cuisine ont 3 minutes pour vous proposer une recette ! A vous de les départager ! 
Pour jouer, c'est simple : appelez-nous au 3210 ou envoyez par SMS le mot REGAL suivi de votre ingrédient au 64900

A gagner : des montres RTL, des guides du Routard et une montre RTL !

N'hésitez plus, l'antenne est à vous !



SOS Luana

Vous avez besoin d’une idée de repas pour un événement particulier ou tout simplement pour égayer votre quotidien, heureusement il y a SOS Luana! 


Pâtes fraîches au sarrasin et sa bolognaise de dinde
 
Ingrédients ( 4 personnes)
 
Pour les pâtes
300g de farine de sarrasin
100g de farine de riz ou de quinoa ou de châtaignes
1 c à s d'huile d'olive
eau,  pincée de sel
 
Pour la sauce
500g de dinde hachée
1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
1/2 verre de vin blanc
1/2l de bouillon
laurier, romarin, huile d'olive, pecorino
 

Préparation des pâtes 

Pour les pâtes, tamisez les farines ensemble et faites un puits. Ajoutez les œufs un à un au centre et rabattez la farine vers l’intérieur. Versez un peu d’huile d’olive et un peu de sel. Travaillez la pâte qui doit être homogène, si elle est trop compacte, ajoutez un peu d’eau tiède, en revanche si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. 2. Abaissez la pâte au rouleau puis à l’aide d’une machine à pâte pour façonner des tagliatelles. Laissez les pâtes reposer sur un torchon le temps de préparer la sauce. 3. Hachez l’oignon, coupez le céleri et les carottes en dés. Faites-les revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez la dinde hachée puis une fois bien colorée, déglacez avec le vin blanc. Ajoutez 2 louches de bouillon, une feuille de laurier et une branche de romarin effeuillée et ciselée. Assaisonnez et laissez mijoter pendant 20 min. 4. Faites cuire les pâtes dans une grande marmite d’eau bouillante salée pendant 8-10 min. Égouttez-les et faites revenir les pâtes dans la sauce bolognaise. Servez dans des assiettes creuses et parsemez de pecorino pepato râpé.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Cuisine Recette Consommateur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798067071
La pomme de terre: le légume préféré des Français !
La pomme de terre: le légume préféré des Français !
Tout l'été dès 11h, Jean-Michel Zecca, Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemange vous accompagnent jusqu'à l'heure du déjeuner ! Bon appétit sur RTL !
https://www.rtl.fr/actu/conso/la-pomme-de-terre-le-legume-prefere-des-francais-7798067071
2019-07-19 14:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ddgqImVLVR7a_a1ucoPRRg/330v220-2/online/image/2013/1028/7766153189_potiron-et-pomme-de-terre-comme-un-dauphinois.jpg