1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Interdiction de vente d'alcool : le préfet de l'Aisne fait marche arrière

Après avoir notamment sondé des addictologues, le préfet de l'Aisne s'est finalement ravisé sur sa décision d'interdire la vente d'alcool en cette période de confinement.

Un rayon d'alcools dans un supermarché (illustration)

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les infos de 6h30 - Interdiction de vente d'alcool : le préfet de l'Aisne fait marche arrière

00:06:27

Le journal de 6h30 du 25 mars 2020

00:06:27

Amandine Bégot & Thomas Dullin - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face aux critiques, le préfet de l'Aisne fait marche arrière. L’annonce de l’interdiction de la vente d’alcool dans le département, qu'il avait décidée et qui avait a suscité beaucoup de réactions depuis ce mardi 24 mars, ne sera finalement pas mise en oeuvre. Cette mesure initialement voulue par le préfet portait principalement sur l’objectif de limiter les violences conjugales en cette période de confinement.

C'est en écoutant les addictologues que le haut magistrat est revenu sur sa décision. Selon Bernard Basset, médecin et membre du haut conseil de Santé publique, "le désœuvrement et la perte de repères habituels peuvent engendrer une tendance à consommer plus d'alcool [...] mais il faut faire attention à ce que cela peut induire plus tard parce qu'on va sortir de ce confinement un jour et il faut prendre des habitudes qui sont celles qu'on retrouvera".

Le préfet a par ailleurs précisé qu'il avait fixé à 20 heures l'heure limite de fermeture des commerces d'alimentation. L'Aisne, dans les Hauts-de-France, déplore à ce jour 22 décès liés au Covid-19.

À écouter également dans ce journal

Politique - Emmanuel Macron se rend ce mercredi 25 mars à l'hôpital militaire de Mulhouse pour y rendre hommage au personnel soignant et témoigner sa solidarité envers la région Grand Est qui est fortement éprouvée par la crise du coronavirus.
Société - En pleine pandémie de coronavirus, les Ehpad sont particulièrement vulnérables et déplorent depuis quelques jours plusieurs morts partout en France. Mais ces décès ne sont pas comptabilisés dans les bilans quotidiens du gouvernement.

Sport - Les autorités japonaises et le CIO ont décidé de reporter d'un an les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Depuis la première édition en 1896, il s'agit du premier report des Jeux olympiques en dehors d'une période de guerre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte