1 min de lecture Confinement

Les infos de 6h30 - Interdiction de vente d'alcool : le préfet de l'Aisne fait marche arrière

Après avoir notamment sondé des addictologues, le préfet de l'Aisne s'est finalement ravisé sur sa décision d'interdire la vente d'alcool en cette période de confinement.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Interdiction de vente d'alcool : le préfet de l'Aisne fait marche arrière Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot et Thomas Dullin

Face aux critiques, le préfet de l'Aisne fait marche arrière. L’annonce de l’interdiction de la vente d’alcool dans le département, qu'il avait décidée et qui avait a suscité beaucoup de réactions depuis ce mardi 24 mars, ne sera finalement pas mise en oeuvre. Cette mesure initialement voulue par le préfet portait principalement sur l’objectif de limiter les violences conjugales en cette période de confinement.

C'est en écoutant les addictologues que le haut magistrat est revenu sur sa décision. Selon Bernard Basset, médecin et membre du haut conseil de Santé publique, "le désœuvrement et la perte de repères habituels peuvent engendrer une tendance à consommer plus d'alcool [...] mais il faut faire attention à ce que cela peut induire plus tard parce qu'on va sortir de ce confinement un jour et il faut prendre des habitudes qui sont celles qu'on retrouvera".

Le préfet a par ailleurs précisé qu'il avait fixé à 20 heures l'heure limite de fermeture des commerces d'alimentation. L'Aisne, dans les Hauts-de-France, déplore à ce jour 22 décès liés au Covid-19.

À écouter également dans ce journal

Politique - Emmanuel Macron se rend ce mercredi 25 mars à l'hôpital militaire de Mulhouse pour y rendre hommage au personnel soignant et témoigner sa solidarité envers la région Grand Est qui est fortement éprouvée par la crise du coronavirus.
Société - En pleine pandémie de coronavirus, les Ehpad sont particulièrement vulnérables et déplorent depuis quelques jours plusieurs morts partout en France. Mais ces décès ne sont pas comptabilisés dans les bilans quotidiens du gouvernement.

À lire aussi
72% des Français s'attendent à une deuxième vague de confinement. Coronavirus France
Les infos de 8h - Coronavirus : le reconfinement est-il inévitable ?

Sport - Les autorités japonaises et le CIO ont décidé de reporter d'un an les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Depuis la première édition en 1896, il s'agit du premier report des Jeux olympiques en dehors d'une période de guerre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Alcool Préfecture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants