1 min de lecture Société

Alcool : dans quelles régions de France en consomme-t-on le plus ?

Santé publique France a publié ce mardi 14 janvier ses dernières données concernant la consommation d'alcool dans l'Hexagone.

Il faut une à deux heures pour éliminer un verre d'alcool
Il faut une à deux heures pour éliminer un verre d'alcool Crédit : iStock / Getty Images Plus
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Alors que certains suivent actuellement le Dry January (mois de janvier sans alcool), l'agence sanitaire Santé publique France a publié de nouvelles données permettant d'établir un classement des régions qui consomment le plus d'alcool.

C'est en Occitanie que la proportion de personnes qui boivent de l'alcool tous les jours est la plus forte. À l'opposé, l'Île-de-France est celle où elle est la plus faible. En Occitanie, 12,6% des adultes de 18 à 75 ans boivent quotidiennement de l'alcool, contre 7,1% en Île-de-France. La moyenne nationale étant de 10%.

Dans les régions les plus consommatrices d'alcool, on retrouve ensuite la Nouvelle-Aquitaine (12,3%) et les Hauts-de-France (11,5%). De leurs côtés, la Normandie (7,9%) et les Pays-de-la-Loire (8,1%) sont en dessous de la moyenne nationale.

Les données varient entre la consommation quotidienne d'alcool et la consommation ponctuelle mais importante (boire une fois par mois six verres ou plus en une seule occasion).

À lire aussi
Le président de la République Emmanuel Macron réforme des retraites
Réformes des retraites : Macron ouvre la porte à des modifications

Là encore, c'est l'Île-de-France qui affiche les chiffres les plus bas : cela concerne 13,9% des adultes, contre 20,5% en Bretagne, région où cette consommation est la plus élevée. La moyenne nationale est de 16,2%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Santé Alcool
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants