Face à certaines conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus, le gouvernement s'organise. Alors que les prix de plusieurs produits ont connu une flambée, ces derniers jours, l'État propose aux fabricants de solutions hydroalcooliques de plafonner à 3 euros les 100 ml le prix de leurs produits utilisés pour limiter l'expansion du coronavirus, a annoncé jeudi sur franceinfo la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher.
"On a fait une proposition : jusqu'à 2 euros les 50 ml et 3 euros les 100 ml", a indiqué la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, citée sur le site de franceinfo. Et de poursuivre : "Cette proposition va être validée par les professionnels puisqu'il ne faut pas qu'on leur demande de produire à perte. On va vérifier que nos hypothèses sont correctes." Un décret en ce sens "a été transmis au Conseil d'État et au Conseil national de la consommation" pour être "signé ce soir et publié demain (vendredi 6 mars, ndlr)", a-t-elle ajouté.
Les ventes des gels hydroalcooliques, dont l'usage est fortement recommandé pour désinfecter les mains et éviter l'infection par le Covid-19, se sont récemment envolées en raison des craintes que suscite le virus et il commence à être difficile d'en trouver notamment dans certaines pharmacies parisiennes. Le suivi de la mesure sera ensuite assuré par la DGCCRF (répression des fraudes), a indiqué Agnès Pannier-Runacher.
Mercredi, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait rapporté quelques "cas isolés" de certains vendeurs profitant du contexte pour proposer ces articles à des "prix inacceptables" et demandé l'encadrement des tarifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte