1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h30 - General Electric : les salariés en grève à Belfort
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - General Electric : les salariés en grève à Belfort

La firme américaine a prévu de supprimer 1.000 postes en France, dont 800 à Belfort. Le personnel de l'usine bloque la production depuis le 8 octobre.

Un employé de General Electric sur le site de Belfort
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Le journal de 6h30 du 11 octobre 2019
00:07:48
Les infos de 6h30 - General Electric : les salariés en grève à Belfort
00:07:48
Samuel Goldschmidt - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La compagnie américaine General Electric prévoit de supprimer 1.000 emplois en France, dans le cadre d'un vaste plan social, dont 800 sur le seul site de Belfort. Pour protester, le personnel bloque, depuis le 8 octobre, les activités gazières.

Pendant que les discussions s'éternisent entre les syndicats et la direction, les employés tiennent fermement les entrées de l'usine. Mais General Electric ne semble pas dans l'optique de céder. "Il n'y a rien de neuf, ils restent sur leurs positions", déclare à ce propos Fabrice Chirat, délégué CGT de l'usine.

Il en faut pourtant plus pour décourager les salariés, qui entament leur troisième jour d'action.  "On tient le piquet comme on dit, on n'a pas trop le choix et on ne cédera pas. Tant qu'on aura pas quelque chose de concret [...] on lâchera pas le bout", assure l'un d'entre eux. "Il faut de la volonté et on est volontaires", affirme-t-il à RTL.

Même fermeté sur le site de Bourgogne, au sud de Belfort et à Chonas-l'Amballan en Isère, où la fabrication des turbines 50 hertz est totalement arrêtée. Pour faire face à la crise, une nouvelle rencontre a lieu, ce vendredi 11 octobre, entre la direction et les délégués syndicaux.

À retrouver également dans ce journal

Attentat raté contre Notre-Dame - Jusqu'à 30 ans de prison ont été requis contre les 2 accusées qui ont organisé un attentat contre la cathédrale parisienne en septembre 2016. Deux jeunes femmes "animées par la volonté de tuer", a dit l'avocate générale, dans son réquisitoire écrit pour marquer les esprits.

Sylvie Goulard - Emmanuel Macron avait proposé le nom de son éphémère ministre au poste de Commissaire européen, mais la candidature de Sylvie Goulard, qui fait l'objet d'enquêtes en France, notamment pour emplois fictifs, a été rejetée.

Football - Les Français affrontent l'Islande à Reykjavik ce vendredi. Cette confrontation sera la première de 2 rencontres décisives dans la course à la qualification pour l'Euro 2020.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte