1 min de lecture

Attentat raté de Notre-Dame: "l'objectif" était de faire le plus de victimes possible, admet l'accusée

Inès Madani a admis devant la cour d'assises, ce jeudi 26 septembre, que "l'objectif" de son attentat manqué à Notre-Dame était de faire un maximum de victimes.

Une cour d'assises (illustration)

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

Noé Blouin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès d'Inès Madani, et de sa complice Ornella Gilligmann, pour l'attentat manqué à Notre-Dame en septembre 2016 se poursuit devant la cour d'assises. La jeune femme a admis, ce jeudi 26 septembre, que "l'objectif" de son funeste projet était de faire un maximum de victime. Elle avait tenté de faire exploser une voiture chargée de 6 bonbonnes de gaz.

Interrogée par le président Laurent Raviot, elle a avoué qu'elle avait choisi la nuit du samedi 3 au dimanche 4 septembre en raison de "la fréquentation" du lieu, ajoutant qu'elle n'avait "pas de problème de conscience" au moment des faits.

Au cours de son interrogatoire, Inès Madani a chargé sa complice présumée. Affirmant que c'est Ornella Gilligam qui était à l'origine du projet d'attentat et qui a envoyé la vidéo de revendication à Rachid Kassim, propagandiste du groupe État islamique. "Pour moi, c'était seulement les hommes qui pouvaient revendiquer par vidéo", a-t-elle déclaré pour sa défense. Une version mise en doute à de nombreuses reprises par le magistrat en charge de l'affaire.

Inès Madani a déjà été condamnée, en avril dernier, à huit ans de prison pour avoir incité des candidats au Jihad à rejoindre la Syrie et à commettre des attaques en France et en Belgique, entre mars 2015 et juin 2016. Âgée de 22 ans, elle encourt, dans ce second procès, une peine de prison à perpétuité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info