Le procès d'Inès Madani, et de sa complice Ornella Gilligmann, pour l'attentat manqué à Notre-Dame en septembre 2016 se poursuit devant la cour d'assises. La jeune femme a admis, ce jeudi 26 septembre, que "l'objectif" de son funeste projet était de faire un maximum de victime. Elle avait tenté de faire exploser une voiture chargée de 6 bonbonnes de gaz.
Interrogée par le président Laurent Raviot, elle a avoué qu'elle avait choisi la nuit du samedi 3 au dimanche 4 septembre en raison de "la fréquentation" du lieu, ajoutant qu'elle n'avait "pas de problème de conscience" au moment des faits.
Au cours de son interrogatoire, Inès Madani a chargé sa complice présumée. Affirmant que c'est Ornella Gilligam qui était à l'origine du projet d'attentat et qui a envoyé la vidéo de revendication à Rachid Kassim, propagandiste du groupe État islamique. "Pour moi, c'était seulement les hommes qui pouvaient revendiquer par vidéo", a-t-elle déclaré pour sa défense. Une version mise en doute à de nombreuses reprises par le magistrat en charge de l'affaire.
Inès Madani a déjà été condamnée, en avril dernier, à huit ans de prison pour avoir incité des candidats au Jihad à rejoindre la Syrie et à commettre des attaques en France et en Belgique, entre mars 2015 et juin 2016. Âgée de 22 ans, elle encourt, dans ce second procès, une peine de prison à perpétuité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte