1 min de lecture Syrie

Les infos de 5h - Syrie : Donald Trump pour un cessez-le-feu entre Turcs et Kurdes

"Nous avons été chargés par le président de tenter de voir s'il y a des zones d'entente possibles entre les deux parties", a indiqué un haut responsable du département d'État américain.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Syrie : Donald Trump pour un cessez-le-feu entre Turcs et Kurdes Crédit Image : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier édité par Léa Stassinet

Donald Trump souhaite une médiation entre Turcs et Kurdes. Il a chargé sa diplomatie d'arranger un cessez-le-feu entre les deux parties, comme l'a indiqué un haut responsable du département d'État américain dans la nuit du 10 au 11 octobre.

Son retrait des troupes US en Syrie avait permis l'offensive de la Turquie contre les Kurdes, mais le président américain avait menacé Ankara de sanctions économiques en cas de comportement disproportionné ou "inhumain". 

Le haut responsable du département d'État a confirmé qu'une "solution négociée" était la voie privilégiée. "Nous avons été chargés par le président de tenter de voir s'il y a des zones d'entente possibles entre les deux parties, s'il est possible de parvenir à un cessez-le-feu, et c'est ce que nous sommes en train de faire", a-t-il expliqué. 

Donald Trump "essaie de trouver un terrain d'entente pour aboutir à un cessez-le-feu, pour combler le fossé entre" les forces kurdes et la Turquie, a-t-il ajouté, soulignant qu'Ankara avait déjà négocié par le passé avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation "terroriste" par les autorités turques.  

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des jihadistes de l'État islamique, le 17 mars 2014. (illustration) jihadisme
Deux jihadistes toulousains partis combattre en Syrie voient leurs peines réduites

Extinction Rebellion - Paris, Londres, Berlin, New-York, Sydney... Dans toutes les grandes villes, ce mouvement de défense du climat passe à l'action. Dans la capitale française, les militants occupent la place du Châtelet depuis 4 jours, et s'étendent même jusqu'à la rue de Rivoli.

Incendie à Rouen - Trois ministres face à la fronde : Elisabeth Borne, Agnès Buzyn et Didier Guillaume sont attendus à Rouen pour répondre aux inquiétudes, 15 jours après l'incendie de l'usine Lubrizol.

Football - L'équipe de France affronte l'Islande ce soir à 20h45 dans un match de qualifications pour l'Euro 2020. Lloris, Pogba et Mbappé, blessés, seront absents.La rencontre sera à suivre en direct sur RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Donald Trump Diplomatie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants