2 min de lecture Épidémie

Les infos de 6h30 - Coronavirus : les étudiants en pharmacie fabriquent du gel hydroalcoolique

Des étudiants et étudiantes en pharmacie fabriquent du gel hydroalcoolique pour le CHU de Strasbourg dans l'usine de leur école en Alsace.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : les étudiants en pharmacie fabriquent du gel hydroalcoolique Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yannick Olland
édité par Camille Sarazin

En Alsace, des étudiants en pharmacie se mobilisent pour fabriquer du gel hydroalcoolique pour l’hôpital de Strasbourg. Leur université possède une usine école pour s’entraîner en temps normal. C’est unique en France. 

Derrière des vitres sécurisées, une dizaine d’étudiants en blouse blanche, masques sur le visage, désinfectent des milliers de flacons et les remplissent avec leur solution hydroalcoolique qu’ils viennent de fabriquer. Nawel, étudiante en cinquième année de pharmacie, voulait "se sentir utile en tant que future pharmacienne". "Il fallait que je vienne, que je travaille pour aider dans cette crise, c’est maintenant qu’on a besoin des professionnels de santé", raconte-t-elle. 

Les étudiants fabriquent des quantités industrielles pour l’hôpital de Strasbourg même s’il faut parfois désinfecter 10.000 bouteilles à la main. "Les flacons arrivent du CHU, ils sont décontaminés, stérilisés pour pas ramener le Covid, puis ils sont remplis, étiquetés et repartent dans les services", explique Constance Perrot, la directrice de l'école.

>
Des étudiants de pharmacie de Strasbourg produisent 500 litres de liquide hydroalcoolique Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Yannick Olland / RTL | Date :

Au total, les étudiants fabriquent environ 500 litres par jour. C’est ce dont l’hôpital a besoin pour lutter contre le coronavirus. "Hier, on avait des étudiants qui sont dans une espèce d’émulation, ils ont fait 660 litres à deux", raconte Constance Perrot, fière de ses élèves. 
Les étudiants ne peuvent rester que quatre heures dans cet environnement stérile. Ils se relaient toute la journée pour que les soignants ne manquent jamais de gel.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un hôpital à Moscou, pendant la crise du coronavirus (illustration) coronavirus
Coronavirus : les patients guéris ont-ils des séquelles ?

Transfert de patients - Pour soulager les services d’Île-de-France, deux TGV sanitaires vont transporter 36 malades aujourd’hui vers des établissements en Bretagne. 
 
Pénurie - Les stocks de médicaments inquiètent. Les professionnels de santé craignent une pénurie d’anesthésiant très important en réanimation.
 

Politique - Le ministre de la santé, Olivier Véran, et le Premier ministre, Édouard Philippe seront auditionnés aujourd'hui à l’Assemblée nationale pour une mission d’information sur la gestion de la crise sanitaire. L’opposition souhaite elle une commission d’enquête après l’épidémie, à l’automne prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Pharmacie Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants