1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : réserves sanitaire, civique, sociale… Qui peut être mobilisé et pourquoi ?
2 min de lecture

Coronavirus : réserves sanitaire, civique, sociale… Qui peut être mobilisé et pourquoi ?

Les autorités françaises ont appelé, lundi 30 mars, à "un effort de solidarité nationale" pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus. Plusieurs catégories professionnelles peuvent être mobilisées. Explications.

Une équipe de soignants qui évacue des patients infectés par le coronavirus depuis la gare de Mulhouse, le 29 mars 2020
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre Édouard Philippe a appelé lundi 30 mars à "un effort de solidarité nationale", alors que les services hospitaliers se voient saturés par l'afflux de patients contaminés par le nouveau coronavirus. Le président Emmanuel Macron a lui aussi estimé que "c’est plutôt en solidaire que nous surmonterons ce défi". De nombreux volontaires qui souhaiteraient aider en ces temps de crise sanitaire se posent donc la question : qui peut apporter son aide et pour quelles missions ?

Il y a d'abord la réserve sanitaire que le ministère de la Santé ou les Agences régionales de santé (ARS) peut mobiliser en cas d'urgence sanitaire exceptionnelle. Dans ce cas, des professionnels de santé prêtent main forte volontairement pour "renforcer l'offre de soin", explique le journal Sud-Ouest, et doivent s'inscrire sur le site de Santé Publique.

Qui est concerné ? En première ligne : les médecins, infirmiers, aides-soignants et psychologues. Des agents hospitaliers non-soignants, comme les secrétaires médicaux, les cadres hospitaliers, des ingénieurs, des inspecteurs de l’action sanitaire et sociale ou des épidémiologistes peuvent eux aussi rejoindre les troupes de renfort. D'après Santé Publique France, 13.000 professionnels de santé se sont engagés dans la réserve entre le 26 janvier (date des premières mobilisations en lien avec le Covid-19) et le 17 mars. Enfin, "plus de 500 réservistes ont été ou sont mobilisés sur des missions en lien avec le coronavirus", estime l'agence.

Ces "réservistes" ont pour mission de renforcer des équipes saturées et épuisées par l'afflux massif et exceptionnel de patients malades. Ils peuvent également "participer à des missions de rapatriement ou d’évacuation", en accueillant, en informant et en assurant un suivi médical des personnes infectées.

Les réserves civique et sociale

À écouter aussi

Hors du milieu hospitalier, tout le monde peut soutenir une association sur son temps libre. Le gouvernement a d'ailleurs lancé une plateforme en ligne, http://jeveuxaider.gouv.fr, qui recense les actions de solidarité et les missions associatives depuis le début de la pandémie de coronavirus. 

Ces bénévoles seront chargés de quatre principales missions, explique le Nouvel Obs : la distribution de produits de première nécessité aux plus démunis, la garde d’enfants de soignants, le maintien du contact des personnes isolées et fragiles, et l'entraide locale en faisant des courses pour son voisinage, par exemple.

Ensuite, il y a la réserve sociale constituée d'étudiants engagés dans ce secteur : ceux qui ont reçu une formation pour devenir assistants familiaux, auxiliaires de vie sociale, éducateurs spécialisés ou médiateurs familiaux. La secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé Christelle Dubos a encouragé, le 24 mars sur RTL, leur mobilisation, "pour prêter main forte aux établissements sociaux et médico-sociaux". 

Les 40.000 "étudiants mobilisables" pourront être appelés en renfort notamment dans les Ehpad, les établissements accueillant des personnes handicapées ou dans les établissements de protection de l’enfance. Pour l'inscription, aucune indication n'a été fournie par Christelle Dubos, les préfectures et les commissaires à la lutte contre la pauvreté devant, au préalable, "évaluer les besoins de chaque établissement".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte