1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 12h30 - Coronavirus : un premier TGV médicalisé a quitté Strasbourg

Pour venir en aide aux hôpitaux alsaciens, 20 patients gravement atteints par le Covid-19 ont embarqué à Strasbourg dans un TGV médicalisé, en direction des Pays de la Loire, ce jeudi 26 mars.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Coronavirus : un premier TGV médicalisé a quitté Strasbourg Crédit Image : SNCF J.Groissard | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Jacques Serais

C'est un voyage qui nous aurait paru impensable il y a encore deux semaines. Un TGV duplex médicalisé, avec 20 patients contaminés au Covid-19 à son bord, a quitté Strasbourg à 11 heures dans la matinée de ce jeudi 26 mars en direction des Pays de la Loire. Cette opération est tout simplement sans précédent en Europe et dans l'histoire de notre pays.

L'embarquement des patients a débuté dès 8h30 sur le quai numéro 1 de la gare de Strasbourg. Un à un, sur des civières, ils ont été portés par des personnels soignants qui les ont ensuite placé à l'intérieur du train. Quatre patients sont installés par voiture avec, pour chacune d'elle, une équipe médicale constituée d'un médecin anesthésiste réanimateur, un médecin interne et quatre infirmiers.

Pour Christelle Dagron, médecin du Samu, cette opération est inédite : "Ce sont des patients qui sont des cas relativement graves et qui ont besoin d'une technicité en réanimation importante. Il faut maintenir la réanimation durant toute la durée du transport comme si les patients étaient à l'hôpital". Le TGV médicalisé s'arrêtera successivement aux gares d'Angers puis Nantes, au sein d'une région qui est peu touchée par le coronavirus.

>
Un TGV médicalisé est mobilisé afin d'évacuer des patients atteints par le coronavirus Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : SNCF | Date :

À écouter également dans ce journal

Société - En visite à l'hôpital militaire de Mulhouse, Emmanuel Macron a déclenché l'opération militaire "Résilience" en mobilisant l'armée pour soutenir la population et a promis un "plan massif d'investissement" pour les hôpitaux

À lire aussi
Des produits ménagers (illustration) confinement
Coronavirus : comment désinfecter les objets du quotidien pendant le confinement ?

Santé - En Italie, des patients atteints par le coronavirus Covid-19 sont équipés de respirateurs fabriqués à partir de masques de plongée Decathlon. Une aide qui fonctionne puisque le Canada, les États-Unis, la Bulgarie et la France sont entrés en contact avec l'entreprise pour être également fournis.

International - L’OMS-Europe voit des "signes encourageants" d’amélioration dans la région. En dépit d’une situation toujours grave, le virus aurait tendance à ralentir sur le territoire, a déclaré Hans Kluge, directeur général de la branche Europe de l'OMS, ce jeudi 26 mars. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie TGV
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants