2 min de lecture Renault

Les infos de 6h30 - Coronavirus : à l'arrêt, les salariés du site Renault de Caudan se mobilisent

Des salariés de l'usine de Caudan, dans le Morbihan, dont l'avenir est menacé par la fermeture de sites du groupe Renault, ont décidé de bloquer et d'occuper le site.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : à l'arrêt, les salariés du site Renault de Caudan se mobilisent Crédit Image : Fred TANNEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Amandine BEGOT édité par Quentin Marchal

Ce mardi 26 mai est très attendu par l'ensemble de la filière automobile alors qu'Emmanuel Macron va présenter sonplan de soutien pour ce secteur lourdement impacté par la crise du coronavirus. Le chef de l'État se rend chez l'équipementier Valeo, dans une usine du Pas-de-Calais après avoir reçu le patron de Renault, à l'Élysée, dans la matinée. La survie du constructeur français est en effet menacée et plusieurs sites de production pourraient fermer, dont la fonderie de Bretagne, à Caudan, dans le Morbihan.


Les salariés, inquiets pour leur avenir, bloquent l'accès au site depuis ce lundi 25 mai. "Le paradoxe, c'est que Renault nous a repris après une lutte historique en 2008-2009. C'est inacceptable une fermeture telle que celle-là", fustige l'un d'eux. Le site est opérationnel et a complètement été rénové après l'incendie qu'il a subi en 2019 comme l'indique Maël Le Goff, délégué CGT : "L'outil de production est tout neuf, de la ligne de moulage à l'usinage et maintenant on nous annonce la fermeture du site".

Depuis l'annonce de Bruno Le Maire, qui se montrait peu rassurant quant à la survie de Renault, les salariés se mobilisent pour sauver leurs emplois : "C'est notre bébé et c'est très familial ici" explique même l'un d'eux. En plus des salariés, la fermeture serait également catastrophique pour la sous-traitance.

À écouter également dans ce journal

Société - À Bagnolet, une grève des loyers révèle la précarité de locataires touchés par la crise du coronavirus. Vingt et une familles d’un immeuble du parc privé de cette ville de Seine-Saint-Denis réclament une diminution de leurs loyers.

À lire aussi
Une chaîne de montage de la Renault Zoé à Flins (Yvelines) coronavirus
Automobile : Renault obtient un prêt de 5 milliards d'euros garanti par l'Etat

Tendances - La prise en charge du chômage partiel par l'État sera abaissée à 85% dès le mois de juin. 15% de l'indemnisation devra donc être payée par les entreprises mais les salariés continueront de percevoir 84% de leur salaire net.

International - Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden, est sorti pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire. Il a profité du Memorial Day pour rendre hommage aux combattants américains. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Renault Coronavirus Automobile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants