2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Coronavirus : à l'arrêt, les salariés du site Renault de Caudan se mobilisent

Des salariés de l'usine de Caudan, dans le Morbihan, dont l'avenir est menacé par la fermeture de sites du groupe Renault, ont décidé de bloquer et d'occuper le site.

Un salarié devant la Fonderie de Bretagne, lundi 25 mai 2020

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

Coronavirus : à l'arrêt, les salariés du site Renault de Caudan se mobilisent

00:07:03

Le journal de 6h30 du 26 mai 2020

00:07:03

- édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi 26 mai est très attendu par l'ensemble de la filière automobile alors qu'Emmanuel Macron va présenter sonplan de soutien pour ce secteur lourdement impacté par la crise du coronavirus. Le chef de l'État se rend chez l'équipementier Valeo, dans une usine du Pas-de-Calais après avoir reçu le patron de Renault, à l'Élysée, dans la matinée. La survie du constructeur français est en effet menacée et plusieurs sites de production pourraient fermer, dont la fonderie de Bretagne, à Caudan, dans le Morbihan.


Les salariés, inquiets pour leur avenir, bloquent l'accès au site depuis ce lundi 25 mai. "Le paradoxe, c'est que Renault nous a repris après une lutte historique en 2008-2009. C'est inacceptable une fermeture telle que celle-là", fustige l'un d'eux. Le site est opérationnel et a complètement été rénové après l'incendie qu'il a subi en 2019 comme l'indique Maël Le Goff, délégué CGT : "L'outil de production est tout neuf, de la ligne de moulage à l'usinage et maintenant on nous annonce la fermeture du site".

Depuis l'annonce de Bruno Le Maire, qui se montrait peu rassurant quant à la survie de Renault, les salariés se mobilisent pour sauver leurs emplois : "C'est notre bébé et c'est très familial ici" explique même l'un d'eux. En plus des salariés, la fermeture serait également catastrophique pour la sous-traitance.

À écouter également dans ce journal

Société - À Bagnolet, une grève des loyers révèle la précarité de locataires touchés par la crise du coronavirus. Vingt et une familles d’un immeuble du parc privé de cette ville de Seine-Saint-Denis réclament une diminution de leurs loyers.

À lire aussi

Tendances - La prise en charge du chômage partiel par l'État sera abaissée à 85% dès le mois de juin. 15% de l'indemnisation devra donc être payée par les entreprises mais les salariés continueront de percevoir 84% de leur salaire net.

International - Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden, est sorti pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire. Il a profité du Memorial Day pour rendre hommage aux combattants américains. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte