1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - L'église protestante célèbre le premier mariage entre deux pasteures
1 min de lecture

Les infos de 6h - L'église protestante célèbre le premier mariage entre deux pasteures

Deux femmes pasteures, Émeline et Agnès, ont reçu la bénédiction de l'église protestante pour se marier. Cette union a déplu à une minorité des membres de l'église.

Un prêtre célèbre un office religieux (illustration)
Un prêtre célèbre un office religieux (illustration)
Crédit : Ye Aung THU / AFP
Les infos de 6h - L'église protestante célèbre le premier mariage entre deux pasteures
09:45
Le journal RTL de 6h du 27 juillet 2021
09:45
Sina Mir - édité par Nicolas Barreiro

Émeline et Agnès se sont dit oui. Les deux femmes pasteures se sont mariées au Temple Maguelone, à Montpellier. Une bénédiction de cette union permise par le synode depuis 2015 mais cela n'avait jamais eu lieu entre deux pasteures homosexuelles. 

"La majorité des membres de notre Église Protestante Unie et de nos collègues sont parfaitement ouverts et accueillants par rapport à cette réalité", souligne Jean-François Breyne, qui a présidé la cérémonie. "Maintenant, il y a effectivement une minorité de collègues et de membres d'église qui ne sont pas du tout favorables à ça". 

"L'enjeu, c'est aussi de respecter ces gens. Il ne s'agit pas de passer d'une stigmatisation à une autre. Il ne s'agit pas de stigmatiser qui que ce soit mais d'essayer de recréer des ponts, de recréer des liens, même si on n'est pas sur la même compréhension parfois de ce qu'est le couple, le mariage et la bénédiction d'un mariage", conclut Jean-François Breyne.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - La vaccination des adolescents évolue et "donne davantage de possibilités pour eux de se faire vacciner", selon Gabriel Attal. 

À lire aussi

Sécurité - Près de 900 millions d'euros supplémentaires seront alloués l'an prochain au ministère de l'Intérieur. De nouveaux postes de policiers devraient être créés, comme l'avait promis Emmanuel Macron.

Décès - L'écrivain belge Henri Vernes est mort à l'âge de 102 ans. Il a notamment créé le personnage culte de Bob Morane en 1953.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/