On en rêve parfois quand on est petit, un peu comme un conte de fée qu’on nous a raconté. Mais derrière la robe, les paillettes, l’alliance, et le beau buffet, le mariage est-il vraiment le plus beau jour de notre vie ?
Flavie Flament en parle avec Virginie Girod, docteure en histoire, spécialiste des femmes et de la sexualité. Selon la spécialiste, aujourd’hui, le mariage a beaucoup évolué. Les êtres n’ont pas le même attachement aux traditions qu'autrefois. "Avant on se mariait en rouge, mais à partir du XIXème siècle, le blanc s’est rapidement imposé pour rappeler la pureté. Le blanc reflète la symbolique de la virginité." Bien avant cette époque, dans la Rome antique, les femmes se mariaient en couleur safran avec un nœud que le mari dénouait le soir des noces.
Flavie Flament le rappelle, le mariage a toujours été un moment festif qui réunit les hommes. "La dote était pendant longtemps de rigueur. Cela incombait aux femmes de régner sur le foyer. Il y avait déjà le poids qui reposait sur les épaules des femmes", poursuit Virginie Girot. Le mariage d’amour est quelque chose de récent, lancé au XVIII ème siècle, par l’Eglise, afin que les gens soient d’avantage fidèles. Réussite ou échec, c'est le sujet du jour dans "On est fait pour s'entendre".
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Virginie Girod, docteur en histoire, spécialiste des femmes et de la sexualité. Auteur de '' Les femmes et le sexe dans la Rome antique " chez Tallandier.
- Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.